Actus cinéma

"Un monument du cinéma" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film de Monica Bellucci

Depuis le 12 juin, elle est à l'affiche de "Paradis Paris" de Marjane Satrapi. Mais savez-vous quel est le meilleur film de Monica Bellucci selon les internautes d'AlloCiné ? Indice : elle y joue une célèbre reine.

Ses derniers longs métrages n'étant pas passés par nos salles, cela faisait près de trois ans que nous n'avions pas vu Monica Bellucci au cinéma en France. Depuis le mois d'août 2021 et la sortie des Fantasmes. Déjà un film choral, comme Paradis Paris de Marjane Satrapi, sorti ce mercredi 12 juin.

Une histoire de destins croisés sur fond de mort (et donc de vie) et de solitude, dans laquelle la comédienne incarne une soprano qui se réveille à la morgue, alors que son décès a été prononcé par erreur. Et elle restera dans ces thèmes à la rentrée avec Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, attendu le 11 septembre chez nous.

Mais savez-vous quel est son film le mieux noté par les internautes d'AlloCiné ? Ou plutôt : le plus gros succès de sa carrière est-il également celui qui obtient la meilleure moyenne ? La réponse est oui.

Le Dracula de Francis Ford Coppola, dans lequel elle joue l'une des épouses du vampire, a bien failli créer la surprise, avec la même moyenne. Mais il l'a obtenue avec "seulement" 24 311 notes, contre 77 368 pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Qui décroche donc la timbale.

Toujours considéré comme la meilleure adaptation des aventures d'Astérix et Obélix en prises de vues réelles (voire la seule réussie), le long métrage d'Alain Chabat dans lequel elle incarne la reine d'Egypte est également le onzième plus gros succès de tous les temps au box-office français, avec 14 404 829 spectateurs.

Quelques extraits de critiques des internautes ayant donné la note de 5 étoiles sur 5 à "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre"

Marc L : "Gérard Depardieu et Christian Clavier sont toujours au top dans leurs rôles. Le reste du casting est tout autant excellent (Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Alain Chabat, Edouard Baer ...). De très bonnes idées dans la mise en scène et l'humour. Des dialogues devenue cultes. On rit du début jusqu'à la fin."

Sylvain V. : "Enfin un Astérix qu'on peut voir sans critiquer mauvaisement ou avec mauvaise conscience. Des effets spéciaux époustouflants, des courses poursuites spectaculaire, ça, c'est un vrai Astérix et Obélix. Un scénario original et nouveau. Une nouvelle vue sur le monde d'Astérix et d'Obélix. Des décors magnifiques, même épatants ! Digne d'un Astérix et Obélix, une perle rare, un chef-d'œuvre d'Alain Chabat !! Un plaisir a voir. 5/5"

À voir au minimum deux fois pour ne rien manquer de l'humour Dark Paradise : "Je ne m'attendais pas à voir un deuxième volet aussi réussi ! Ce film est frais, divertissant et drôle. J'ai adoré la recherche apportée aux dialogues, qui sont bourrés d'humour et de finesse, le tout ponctué de réparties et de clins d'oeil dans un style un peu décalé par rapport à la période historique du scénario. La distribution des acteurs apporte LE plus au film. En particulier Debouze, qui livre une prestation si exceptionnelle qu'elle est aujourd'hui devenue culte.

Monica Bellucci est envoutante et sexy en Cléopatre. Depardieu est toujours aussi bon en Obélix. Bref, un pur moment de régal et de détente, à savourer sans modération, et du rire intelligent garanti ! À voir au minimum deux fois pour ne rien manquer de l'humour, et aussi souvent que vous voulez pour une soirée anti-stress en solo, en famille ou entre potes! Vous en redemanderez. C'est sans aucun doute ma comédie française préférée."

Louis DCiné : "J'adore ce film. Mission Cléopâtre respecte très bien la BD. On reconnait également tout de suite le dessin animé Astérix et Cléopâtre. Pour moi, il s'agit largement du meilleur film des aventures d'Astérix et Obélix vus sur grand écran. Les costumes sont parfaits, les décors de l'Egypte sont superbes et les acteurs sont tous géniaux. Presque tous apportent de l'humour, surtout Jamel Debbouze dans la peau de Numérobis. Alain Chabat frappe fort et signe une des meilleures comédies francaises avec un très bon scénario."

boscopax : "Chabat est le seul à ce jour à avoir réussi le tour de force de concilier cinéma et BD. Les gags ont l'air de sortir tout droit des dessins et chaque acteur est magnifiquement à sa place. Tous les acteurs ont été choisis avec soin, et chacun réprésente celui qu'on espérait : On voyait très bien Belluci en Cléopatre, Debbouze en Numerobis, Darmon, Lauby.... Tous sont là, chapeau Chabat."

Les gags ont l'air de sortir tout droit des dessins et chaque acteur est magnifiquement à sa place Audrey L : "Chaque réplique est culte (...) L'intrigue ne manque pas de peps, musiques endiablées ('I Feel Good' de James Brown !) et d'un final tout en apothéose d'humour et d'action. Chapeau, car si l'on doit choisir un film qui fasse autant rire les petits et les grands, qui ne soit ni vulgaire ni niais, qui combine les dialogues les plus timbrés et tordants qui soient...on prend Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre."

Eric C. : "Sans aucun doute une des meilleures comédies française jamais réalisées, avec des moyens colossaux, un casting époustouflant 5 étoiles, une drôlerie permanente Alain Chabat signe là son chef-d'oeuvre en respectant totalement dans l'esprit la bande-dessinée mythique de Goscinny et Uderzo, en apportant une modernité avec un rythme de la narration d'une fluidité étonnante tant les gags,les mots d'esprits, les drôlerie jusque dans les décors et costumes sont permanents (...) Bravo à ce chef d'oeuvre comique du cinéma français rentré au panthéon de l'histoire du 7ème Art à la gauloise."

Et vous ? Faites-vous partie des nombreux amoureux de cet Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ?

publié le 16 juin, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux