Actus cinéma

Un lien improbable existe entre Deadpool et Ripley, mais seuls les fans l'ont remarqué

Matt Damon fait un petit caméo dans "Deadpool 2", nombreux sont les fans de Marvel qui sont déjà au courant. Mais aviez-vous remarqué sous quel nom il était crédité dans le générique de fin du film ?

Une électrique (et furtive) apparition de Brad Pitt au beau milieu du film, un clin d'oeil au matricule de Jean Valjean, interprété par Hugh Jackman dans Les Misérables, ou encore la chemise de Choco dans Les Goonies...

A l'instar d'à peu près tous les longs métrages adaptés de comic-books Marvel, Deadpool 2 a de quoi ravir les amateurs d'easter eggs, qui peuvent s'en donner à coeur joie pour essayer de dénicher les petits détails cachés qui s'y trouvent.

A 32 minutes et 4 secondes...

En attendant la sortie au cinéma de Deadpool & Wolverine (en salles le 24 juillet prochain), revenons aujourd'hui sur un élément bien précis du film de David Leitch.

Ainsi que le savent déjà presque tous les fans, à 32 minutes et 4 secondes du long métrage se cache un double caméo.

Lors de la séquence où Cable (le mutant interprété par Josh Brolin) arrive du futur façon Terminator et tombe sur deux hommes en train de mener un débat passionné sur le bon usage du papier toilette à l'arrière de leur pick-up, les personnages en question sont interprétés par Alan Tudyk (pour celui de droite) et par Matt Damon (pour celui de gauche).

Matt Damon est... Dickie Greenleaf !

Malgré le fait qu'il porte un maquillage conséquent et plusieurs prothèses, ce dernier a rapidement été reconnu par les spectateurs, qui n'ont pas manqué de signaler leur découverte sur la toile. Pourtant, le comédien n'est jamais crédité en tant que tel dans le film. En effet, le nom sous lequel sa présence est mentionnée dans le générique final n'est pas n'importe lequel, et rend d'ailleurs son caméo encore plus réussi : il s'agit de... Dickie Greenleaf.

Un pseudonyme qui n'évoquera peut-être absolument rien pour une partie du public, mais qui rappellera forcément des souvenirs à tous ceux qui ont vu Le Talentueux M. Ripley.

Dans cet impitoyable thriller réalisé par Anthony Minghella en 2000, Matt Damon interprétait le jeune Tom Ripley, modeste employé d'hôtel qui parvenait à usurper l'identité d'un certain Dickie Greenleaf (incarné par Jude Law) après l'avoir assassiné. Une nouvelle adaptation, sous forme de série, est d'ailleurs actuellement disponible sur Netflix.

Méta référence

Le redneck incarné par Matt Damon dans Deadpool 2 serait-il le fruit d'une nouvelle usurpation d'identité de Tom Ripley ? La licence Marvel étant connue pour aimer briser le quatrième mur et pour proposer des méta références à ses fans, cela est tout à fait possible.

Ajoutons par ailleurs que cette scène n'est pas la première apparition de Matt Damon chez Marvel. En effet, ce dernier interprétait déjà un comédien asgaardien habillé en Loki dans Thor: Ragnarok.

(Re)découvrez tous les détails cachés de "Deadpool 2"...

publié le 23 avril, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux