Actus cinéma

Un Jurassic Park horrifique ! 65 - la Terre d'avant est le blockbuster à ne pas manquer avec Adam Driver

A l'occasion de la sortie de "65 - la Terre d'avant", voici cinq choses à savoir sur ce blockbuster porté par Adam Driver.

De quoi ça parle ? Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu'il a en réalité échoué sur Terre... Il y a 65 millions d'années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l'unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.

Par les créateurs de "Sans un bruit"

65 - la Terre d'avant est écrit et réalisé par Scott Beck et Bryan Woods, qui ont scénarisé le lucratif Sans un bruit. Côté mise en scène, on leur doit notamment le film d'horreur Haunt. Ils expliquent : "Nous aimons le cinéma de genre. Horreur, suspense, action, aventure - c'est le combo magique pour nous. Et ce qu'on aime encore plus, c'est combiner un film de genre avec une bonne dose de suspense et des personnages auxquels on s'attache vraiment."

Le blockbuster est également produit par Sam Raimi, une pointure dans le genre horrifique depuis ses débuts avec Evil Dead (1981). Ce dernier confie : "Ce qui m'a le plus captivé, c'est que la relation type père-fille entre Mills et Koa est au centre du film. Koa est courageuse et intelligente, et elle défie Mills. Ensemble, ils tentent de survivre. Et même si c'est Mills qui sauve d'abord Koa, c'est au final Koa qui le sauve. Comme dans un conte."

Qui joue Koa ?

Ariana Greenblatt commence sa carrière dès l'âge de 10 ans, à la télévision chez Disney et Nickelodeon, apparaissant furtivement dans les séries Liv et Maddie et Legendary Dudas, ainsi que dans le clip Disney Channel Stars: Duck Tales Theme Song.

Surtout, Ariana incarne de 2016 à 2018 l'un des rôles principaux de Harley, le cadet de mes soucis, centrée sur une petite fille ingénieuse (jouée par la future star de Mercredi, Jenna Ortega) qui se sert de ses inventions dans sa vie de tous les jours.

En 2017, Ariana Greenblatt trouve un rôle dans la comédie Bad Moms 2. L'année suivante, la comédienne est choisie pour camper très brièvement le personnage de Gamora jeune dans Avengers: Infinity War, pour la très lucrative saga Marvel.

Ariana joue ensuite Velma enfant dans Scooby ! et rejoint les castings de Love And Monsters, Le Seul et unique Ivan, D'où l'on vient et Awake, un thriller de science-fiction où elle interprète l'un des deux personnages principaux avec Gina Rodriguez.

Ses rôles gagnant fortement en importance, Ariana Greenblatt est en tête d'affiche avec Adam Driver d'un autre film de SF : 65 - la Terre d'avant (2023). On la verra cette même année dans Barbie, donnant ainsi la réplique à Ryan Gosling et Margot Robbie.

Des dinosaures réalistes

Pour concevoir les dinosaures, la production a fait appel à Neville Page, qui a travaillé sur Avatar, Star Trek et Tron. Le superviseur des effets visuels Chris Harvey confie : "Nous avons voulu donner forme à des dinosaures réalistes tout en les filmant de telle sorte à faire ressortir de l'horreur dans les scènes. Nous avons donné à chacune de ces créatures des éléments réels bien tangibles, des sortes de background. Par exemple, le 'grand méchant' est très émacié : il est plus usé, marqué par les batailles passées."

Suggérer la peur

Le budget de 65 - la Terre d'avant est estimé à 90 millions de dollars. Il s'agit du film le plus cher sur lequel Scott Beck et Bryan Woods ont travaillé. A titre de comparaison, Sans un bruit a coûté 17 millions de dollars.

Malgré ce coût élevé, les réalisateurs ont opté pour une approche minimaliste consistant à en montrer le moins possible et suggérer la menace : "Nous avions une devise : l'essentiel dans le suspense est ce que l'on ne voit pas."

"Un peu comme dans Sans un bruit et Les Dents de la mer. L'idée qu'il y a quelque chose de dangereux et mystérieux là-bas, dans cet environnement où les personnages sont contraints d'évoluer", confient Scott Beck et Bryan Woods.

Tournage en forêt

65 - la Terre d'avant a été tourné dans les vastes forêts de l'Oregon, notamment à Golden Falls. Un endroit idéal pour créer des scènes épiques. Le directeur de la photographie Salvatore Totino (Everest, Bird Box, etc.), habitué à éclairer ce genre de lieux naturels, se rappelle :

"C'était un défi : certains des plans étaient vraiment complexes à faire, et nous étions dans des endroits où il n'était pas facile de travailler, au milieu des arbres ou dans les marais. L'un des enjeux était également de savoir comment nous allions éclairer cette vaste zone pendant la nuit, d'une manière qui la rendrait à la fois effrayante et mystérieuse". Le tournage du film a par ailleurs duré 40 jours.

publié le 15 mars, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux