Actus cinéma

Un film Zelda entre Avatar et Miyazaki : "Ça va être génial"... Les fans rassurés ?

Après le succès de Super Mario, Nintendo a officiellement lancé le chantier Zelda en live-action. Le réalisateur du projet a pris la parole pour évoquer sa vision du film. De quoi rassurer les fans ?

Le 7 novembre dernier, Nintendo confirmait une rumeur qui circulait depuis longtemps : le jeu vidéo The Legend of Zelda aura officiellement droit à son film ! Après Super Mario, la seconde licence la plus populaire de la firme de Kyoto va prendre vie sur grand écran pour le plus grand bonheur des fans.

Cependant, ces derniers étaient relativement circonspects sur le choix artistique pris par Big N. En s'associant avec Sony Pictures, Nintendo prévoit un long-métrage en live-action. Pas de Zelda en animation façon Miyazaki comme le souhaitaient de nombreux amateurs de la saga vidéoludique.

Cet engouement avait été suscité par un certain Matt Vince il y a 7 ans. Ce dernier avait créé une fausse bande-annonce mêlant l'univers du célèbre cinéaste japonais avec celui de Zelda. La vidéo, vue plus de 3 millions de fois, est ressortie à l'occasion de l'annonce du projet live-action par Nintendo. Vous pouvez la visionner ci-dessous.

Face à l'enthousiasme - mais aussi l'inquiétude - des fans, le réalisateur Wes Ball, en charge de mettre en scène Zelda au cinéma, a évoqué Hayao Miyazaki. Interrogé par Entertainment Weekly, le cinéaste a tenu à rassurer les fans sur sa vision du long-métrage.

J'ai toujours dit que j'adorerais voir un Miyazaki en prises de vues réelles. Wes Ball a envie de faire "un incroyable film de fantaisie et d'aventure qui serait différent du Seigneur des Anneaux, qui aurait sa propre identité", a-t-il confié.

"J'ai toujours dit que j'adorerais voir un Miyazaki en prises de vues réelles. J'adorerais voir quelque chose comme ça, avec l'émerveillement et la fantaisie qu'il apporte aux choses", a poursuivi le réalisateur du Labyrinthe et du prochain La Planète des singes.

"Ça va être génial", a ensuite promis Ball. "Toute ma vie a abouti à ce moment. J'ai grandi avec Zelda et c'est la licence la plus importante encore inexploitée, si vous voulez. Nous travaillons donc d'arrache-pied pour faire quelque chose.

Nous n'essayons pas de le faire simplement parce que nous le pouvons. Nous voulons faire quelque chose de vraiment spécial", a-t-il assuré.

Wes Ball élabore actuellement le scénario de Zelda aux côtés de Derek Connolly (Jurassic World) tout en travaillant sur la post-production de La Planète des singes : Nouveau Royaume (en salles le 22 mai prochain).

Par ailleurs, le cinéaste a également évoqué un de ses tweets datant de 2010 dans lequel il confie rêver d'une adaptation de Zelda façon Avatar.

"Vous avez vu ce tweet ?", a demandé Wes Ball au journaliste d'Entertainment Weekly. "J'avais oublié que je l'avais fait. Quelqu'un l'a déterré après l'annonce du film Zelda et l'a publié. Je me suis dit, 'oh ouais, cool, c'est logique.' James Cameron est l'un des hommes que j'admire le plus en matière de cinéma."

"Il est capable de faire du grand spectacle, mais il est réussit toujours aussi à construire ses histoires de manière à ce qu'elles soient très compréhensibles pour le grand public. Avatar m'a inspiré un petit court-métrage, Ruin, qui m'a permis d'entrer en contact avec les gens de la Fox, qui m'ont donné les films Le Labyrinthe. De là, je suis passé à La Planète des singes, puis à Zelda", a expliqué Wes Ball.

Si Wes Ball parvient à nous concocter un Zelda qui mélangerait la fantaisie des films de Miyazaki et le souffle épique d'Avatar, il est possible que le film soit vraiment à la hauteur des jeux vidéo. Mais il va falloir être très patient avant de pouvoir se faire son idée sur grand écran.

Néanmoins, les paroles du cinéaste suffiront-elles à rassurer les fans ? On vous laisse en débattre. En attendant, La Planète des singes : Nouveau Royaume débarquera le 22 mai 2024 au cinéma.

publié le 6 décembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux