Actus cinéma

"Un étron", "naveton de l'année", et une note de 0,9 sur 5 : le pire film de 2017 est enfin visible !

Sorti en 2017, le film "Bad Buzz", emmené par le duo Eric Metzger et Quentin Margot, a été un flop colossal au Box Office, avec moins de 50.000 entrées. Pas même sorti en DVD, il est désormais visible en streaming.

Vous souvenez-vous du film Bad Buzz sorti en 2017 ? Mais si, faites un effort : il mettait en scène le duo d'humoristes Eric (Metzger) & Quentin (Margot), exfiltrés de l'émission Quotidien, à l'origine d'un bad buzz monstrueux menaçant d'anéantir leur réputation. Pour se sortir de cette délicate situation, ils n'avaient d'autre choix que justement réaliser un bon buzz en moins de 48h.

Toujours rien ? Pas si grave finalement. Car vous êtes comme l'écrasante majorité des spectateurs qui ne sont pas allés voir les (més)aventures du tandem, orchestrées par le réalisateur Stéphane Kazandjian, scénariste notamment de Pattaya ou du récent Loin du périph'.

Sans tomber dans le jeu de mots d'une facilité déconcertante avec son titre, comme s'il avait royalement tendu le bâton pour se faire battre, c'est peu dire que Bad Buzz a fait un bide absolument colossal au Box Office.

À peine 49.323 personnes ont vu cet O.F.N.I en salle, largement étrillé par les critiques assassines. "Candidate au titre d'étron de l'année, cette tentative de recycler deux des pires comiques actuels est un naveton métastasé" avait asséné . Un "tas fumant de gags à faire passer les blagues Carambar pour du Pierre Desproges" pour . "Du vrai cinéma Z" balançait , entre autres amabilités. C'est dire la violence de la gifle, qui a eu la vigueur d'un sacré uppercut. Et ce n'est pas la moyenne de la note des spectateurs, forte d'un 0,9 sur 5, qui a arrangé les choses...

"TF1 en avait rien à foutre !"

En 2022, le réalisateur était revenu sur l'échec cinglant du film, . Lorsque le réalisateur lit le scénario, qu'il "trouve sympa même s'il y a des choses à reprendre", il ne s'attend pas à ce que le tournage démarre sur les chapeaux de roues à peine trois mois plus tard.

"Ça devait être produit par Canal. Sauf que c'est tombé pile au moment où Quotidien est passé sur TMC. Donc Canal a dit qu'ils ne le faisaient plus. Là-dessus, Éric et Quentin ont négocié leur passage sur TMC avec Ara Aprikian [le directeur des programmes de TF1] et Bad Buzz est devenu une partie de leur deal.

TF1 n'en avait rien à foutre. Ils ont juste filé le pognon pour garder l'équipe de Quotidien. Personne n'y croyait. Le film avait d'abord été proposé à Thomas Sorriaux et François Desagnat, les réalisateurs de La Beuze et des 11 commandements, qui l'ont refusé. Ils avaient mieux lu le scénario que moi..."

Entreprise honteuse que personne ne semble avoir assumé, pas même ses têtes d'affiche, Bad Buzz n'est même jamais sorti en DVD ou Blu-ray chez nous. "Après la sortie, personne, moi y compris, ne voulait plus en parler. Ça m'a grillé en tant que réalisateur" poursuit-il.

"#67millionsdennemis" titrait la catchline potache du film sur l'affiche. Peut-être pas autant d'ennemis. Mais une indifférence polie de millions de potentiels spectateurs, sûrement. Toujours est-il que le film a désormais atterri en toute discrétion sur . Vous pourrez donc vous offrir une petite séance / session de rattrapage. Ca vaut son pesant de cacahuètes.

publié le 19 avril, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux