Actus cinéma

Tron : cette raison pour laquelle le film avait été disqualifié aux Oscars

Le temps file... Voilà quarante ans que "Tron" signé Steven Lisberger est sorti en salle. Saviez-vous que le film a vivement bousculé les codes ? Y compris à un niveau institutionnel impliquant l'Académie des Oscars ? On vous dit tout.

Impossible d'oublier la plongée dans le monde virtuel élaboré par Steven Lisberger pour le film "Tron". Sorti en 1982, il marque l'histoire du cinéma en étant le premier long-métrage incluant des passages conçus ou retravaillés par ordinateur, exploitant généreusement l'imagerie informatique. En raison de cette exploitation des images de synthèses, "Tron" est snobé par l'Academy of Motion and Picture Arts and Sciences plus communément appelée l'Academy des Oscars. Mais pourquoi donc ?

Une éviction historique

Bien que le film ait à l'époque était nommé pour l'Oscar de la meilleure création de costumes ainsi que l'Oscar du meilleur mixage de son, il est gentiment écarté de la course pour l'Oscar des meilleurs effets spéciaux. Tout simplement parce que l'Académie considérait que faire appel aux ordinateurs n'était pas fairplay... Bien sûr, ce choix n'atténue en rien l'immense impact du film et son importante influence. Récemment, le réalisateur de "Tron : L'Héritage", Joseph Kosinski, est revenu sur le film aujourd'hui entré au panthéon du cinéma. Celui qui a dernièrement sorti "Top Gun : Maverick" soulignait auprès de Vulture le 2 juin 2022 : "Rappelons que le premier Tron n'a pas été un succès à sa sortie. C'est maintenant un classique culte." Oui, le temps a bien fini par redonner ses lettres de noblesse à ce film plus que novateur.

publié le 8 juillet, Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux