Actus cinéma

Trap : la pop star de ce thriller a un lien familial avec M. Night Shyamalan !

A l'occasion de la sortie de "Trap", réalisé par M. Night Shyamalan, voici cinq choses à savoir sur ce thriller horrifique porté par Josh Hartnett. (article co-écrit avec Paola Dicelli)

De quoi ça parle ? 30 000 spectateurs. 300 policiers. Un tueur. Cooper, père de famille et tueur en série, se retrouve pris au piège par la police en plein cœur d'un concert. S'échappera-t-il ?

Naissance du projet

Trap trouve sa genèse au sein de la collaboration de M. Night Shyamalan avec sa fille Saleka, qui est chanteuse. Dans le film, elle joue le rôle d'une rock star, Lady Raven. L'idée de Trap est née lorsque le metteur en scène a suivi Saleka jouer un peu partout dans le monde. Il raconte : "Nous sommes, elle et moi, fans de Prince, et notamment du clip Purple Rain."

"Nous voulions créer une expérience cinématographique où la musique fait vraiment partie de la structure de l'histoire. Cela nous a pris deux ans pour trouver la structure parfaite pour cette intrigue mais je pense que nous avons réussi notre pari."

Qui est Saleka Shyamalan ?

Formée à la musique classique, Saleka Shyamalan se passionne pour le R&B et sa culture indienne. À quatre ans, elle prend des cours de piano. C'est en envisageant de poursuivre sa formation musicale qu'elle comprend qu'elle a le désir profond de composer et d'écrire des chansons.

Après avoir fréquenté la Brown University, elle étudie la production musicale et le métier d'ingénieur du son. Une fois diplômée, elle sort son premier album, Séance.

Si sa musique accompagne des artistes comme GIVĒON, Andra Day, Boyz II Men, Summer Walker et K. Michelle, elle est aussi utilisée au cinéma et à la télévision. C'est ainsi qu'elle écrit sept titres pour la série Servant et la chanson "Remain" pour Old, mis en scène par son père.

Mêlant une instrumentation live avec des instruments comme le tabla et la flûte, elle met au point une nouvelle manière de créer de la musique. Outre son interprétation de Lady Raven dans Trap, elle coécrit, coproduit et interprète la bande-originale du film.

Démultiplier le public

Grâce aux effets visuels, 300 spectateurs présents au concert ont pu être multipliés de façon à remplir les 15 000 places du concert de Lady Raven. En outre, à l'aide de sprites 2D avec des spectateurs vaquant à diverses occupations propres à un spectacle (applaudissements, cris d'encouragements ou silences), un public a également pu être généré. En tout, 250 plans d'effets visuels simulant la foule ont été élaborés.

Alien Romulus, Deadpool & Wolverine, Twisters... : 16 films à voir au cinéma cet été !

Josh Hartnett habitué à l'horreur

Josh Hartnett est un grand habitué du genre horrifique, puisqu'il s'est fait connaître en jouant le fils de Jamie Lee Curtis dans Halloween, 20 ans après. On l'a ensuite vu dans The Faculty, 30 jours de nuit et surtout la série Penny Dreadful : "Mon approche du casting n'a rien à voir avec ce que l'on fait conventionnellement à Hollywood. Je filme avec une grande précision et je sais exactement ce que l'on tournera le 17ème jour de tournage. Rien n'est laissé au hasard."

"Pour tous mes films je cherche donc un acteur qui s'en remet totalement à mon approche et saura se rendre disponible corps et âme à ce que je suis en train de créer. Quand j'ai rencontré Josh, qui vit près de Londres, j'ai fait la connaissance d'un homme et d'un père de 4 enfants, qui a une grande richesse intérieure. Il est brillant. Je l'avais adoré dans Black Mirror et, bien sûr, dans son rôle d'Ernest Lawrence dans Oppenheimer. C'était l'acteur parfait pour ce rôle aussi ambigu", confie M. Night Shyamalan.

Un vrai spectacle

Contrairement à d'autres films, l'équipe a monté un vrai show et M. Night Shyamalan l'a filmé comme un vrai concert live. Un travail complexe, puisqu'il s'agissait à la fois de travailler la mise en scène du spectacle (costumes, éclairages, chorégraphies, chansons), mais aussi de se concentrer sur l'intrigue du film et le thriller entre les deux personnages principaux qui assistent au concert : "Il fallait tourner une conversation entre Ariel et Josh, pendant que les artistes se mettent à danser sur la scène et que l'éclairage change... C'était totalement inédit pour moi", déclare le cinéaste.

publié le 10 août, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux