Actus cinéma

Tout le monde l'a oublié, mais Steven Spielberg devait réaliser un film de superhéros

© AGENCE / BESTIMAGE

Dans les années 1980 puis en 2018, Steven Spielberg avait été annoncé aux commandes du film DC Comics "Blackhawk". Mais qu'est-ce que c'est que ce comics et comment s'est-il retrouvé là ?

C'est quoi Blackhawk ?

Edité en 1941 par Quality Comics, Blackhawk suit les aventures d'une petite équipe de pilotes ultra-doués pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme dans Top Gun, ils ont chacun leur petit surnom, et sont commandés par un certain... Blackhawk. Leur repaire se trouve sur une île, et les militaires s'envolent à chaque numéro pour aller combattre le crime ou rendre la justice.

Ils seront édités jusqu'en 1957 par Quality, jusqu'à ce que la firme DC Comics ne les rachète et diffuse elle-même la collection jusque dans les années 1980.

Avant Blackhawk, découvrez la nouvelle série de guerre produite par Spielberg, avec l'acteur d'Elvis !

La première tentative de Spielberg

Au début des années 1980, il se murmure dans les couloirs de Hollywood que le réalisateur souhaite tourner une adaptation de Blackhawk visant à représenter l'équipe fidèlement sur grand écran. L'idée était pour les personnages de combattre les puissances de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les mêmes bruits de couloirs, il se dit que le comique Dan Aykroyd serait intéressé pour jouer le rôle principal.

Mais comme le confirmera des années plus tard l'auteur de comics (notamment de Blackhawk) Mark Evanier, aucune offre concrète n'émerge à ce moment-là.

Mais à l'époque, le réalisateur part plutôt tourner Les Aventuriers de l'Arche perdue, qui oppose lui aussi son héros Indiana Jones au IIIème Reich, preuve que la période historique l'intéressait particulièrement. Spielberg y reviendra bien sûr au cours de sa carrière, notamment avec le célèbre et acclamé Liste de Schindler.

Deuxième essai 40 ans plus tard

En 2018, la marque DC annonce en grande pompe sur son site que Steven Spielberg va redonner une chance à son projet d'adaptation de Blackhawk. Porté par le succès de son Ready Player One, le cinéaste compte produire et mettre en scène ce long métrage adapté du comics largement oublié.

Le scénariste David Koepp, qui a travaillé avec Spielberg sur quatre de ses films dont Jurassic Park, s'attaque à l'écriture. Deux ans s'écouleront avant que Koepp ne donne des nouvelles du projet en août 2020 : "J'espère qu'il va se faire parce que c'est super amusant ; c'est un film de la Seconde Guerre mondiale sur un escadron de pilotes de combat : comment ne pas s'amuser avec ça ?"

Des difficultés et un espoir

En décembre de la même année, il montre qu'il est toujours en train d'y travailler. Le 22 mars 2022, Koepp continue d'y croire et blâme les changements de direction de l'univers connecté DC au global pour le fort ralentissement du projet. En effet, à cette période, Warner enchaine les échecs et Blackhawk ne trouve pas vraiment sa place dans cet écosystème, d'autant plus que James Gunn est en passe d'annoncer un reboot complet du DCverse.

Détail qui n'en est pas un : le budget est estimé à 200 millions et il faut donc la validation de beaucoup de gens pour faire décoller - c'est le cas de le dire - le projet ! Nous n'avons plus aucune nouvelle depuis 2022, et la fin du DCEU avec Aquaman 2 semble avoir mis le projet au placard.

Mais Hollywood étant le roi du recyclage, on peut espérer voir un jour les Blackhawk ressurgir, surtout après le succès récent de Top Gun 2 et l'annonce d'un Top Gun 3 en préparation !

publié le 18 janvier, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux