Actus cinéma

Tom Cruise allergique aux suites ? Pourquoi il a changé d'avis

À l'occasion d'une interview avec le réalisateur Christopher McQuarrie pour le 25ème anniversaire du film "Mission impossible", Tom Cruise s'est confié sur la raison qui l'a fait revenir sur son aversion initiale pour les suites au cinéma, jeudi 20 mai 2021 dans Entertainment Tonight.

Bientôt à la tête du septième opus de "Mission Impossible" et prochainement à l'affiche de "Top Gun 2", Tom Cruise, si l'on compte également la saga "Jack Reacher", n'est pas totalement étranger au concept de la franchise au cinéma. Pourtant - dans une interview avec son réalisateur fétiche Christopher McQuarrie (les deux ont collaboré ensemble en divers capacités sur pas moins de huit films) -, l'interprète d'Ethan Hunt confie avoir été initialement plutôt réfractaire concernant le concept de suite.

Plus qu'une affaire de sous : un défi artistique

Ce n'est qu'en 2000, avec "Mission Impossible 2 " que l'acteur tourne sa première suite. Particulièrement impliqué dans la franchise d'espionnage, Tom Cruise explique que chaque nouvel épisode est pour lui plus qu'un simple enjeu commercial. Il doit également gagner en qualité : "C'est un challenge pour moi. Un challenge logistique, un challenge artistique. (...) Je fais des films pour le public donc je veux savoir comment ils vont réagir. Je veux pouvoir améliorer, rendre meilleur ces films." Une conception qui explique pourquoi il a fait appel à de nouveaux réalisateurs (John Woo, J.J Abrams...) pour renouveler à chaque fois la saga avant de voir en McQuarrie (aux manettes depuis "Mission impossible : Rogue Nation" en 2015) l'homme de la situation.

publié le 21 mai, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux