Actus cinéma

Titanic : les 7 mots de James Cameron pour convaincre le studio de faire ce film

"Titanic" est ressorti en salles ce mercredi. James Cameron nous explique ce qui l'a poussé à mettre en scène ce grand drame romantique.

A l'occasion de la ressortie sur grand écran de Titanic de James Cameron en version remasterisée, James Cameron et le producteur Jon Landau se sont prêtés au jeu de la conférence de presse.

Et c'est Jon Landau qui pose les questions à son ami. Un échange passionnant durant lequel James Cameron a révélé la drôle de manière dont il a pitché son chef d'œuvre romantique à la Fox à l'époque.

Jon Landau débute le jeu de questions / réponses en demandant à James Cameron la raison pour laquelle il a souhaité faire un film sur le Titanic. Le cinéaste n'avait jusqu'ici réalisé que des films de science-fiction : Terminator et Terminator 2, Aliens le retour, Abyss et True Lies. Titanic est sa première romance.

Cameron explique alors : "En fait, cela remonte à l'époque où j'ai tourné Abyss. L'équipe de l'Institut de la Woods Hole Oceanographic, qui travaillait sur l'aspect robotique de Abyss, était fasciné par l'histoire du Titanic. En passant du temps avec eux, cette passion a également grandi en moi.

D'autant que ce sont eux qui ont aidé Robert Ballard dans son exploration du Titanic. [NDLR : Robert Ballard est un scientifique et officier de la marine à qui l'on doit la découverte de l'épave de Titanic en 1985]. J'ai d'ailleurs rencontré Robert et je me suis totalement "immergé" dans le monde du Titanic.

Ensuite j'ai revu le film d'Eric Ambler, Atlantique latitude 41, et je me suis mis à penser à un film romantique avec le contexte du Titanic.

Quand j'ai pitché le film à la Fox j'y suis également allé avec un portfolio des peintures de Ken Marschall qui est un artiste légendaire ayant peint le Titanic. J'ai été saisi, notamment, pas sa peinture où l'on voit le Titanic sombrer dans les eaux et entouré de quelques survivants dans des embarcations de fortune et envoyant des signaux de détresse dans les airs."

Le producteur Jon Landau demande alors au metteur en scène de raconter comment il a pitché son idée pour convaincre la Fox de financer son film sur le Titanic. Cameron explique alors en souriant :

C'est simple, j'ai dit que c'était Roméo et Juliette à bord du Titanic. Voilà ce qui nous a permis de démarrer. Après il a fallu écrire le script et ce fut un peu plus compliqué... (rires). Interrogé sur la raison pour laquelle le film continue de passionner les spectateurs 25 ans après sa sortie, James Cameron déclare : "Aujourd'hui, une toute nouvelle génération découvre l'histoire du Titanic et je suis convaincu que l'expérience de voir notre film est toujours aussi émouvante et envoûtante."

Un rôle féminin fort

Pour le cinéaste, le personnage de Rose est un des points forts de la pérennité du film. Kate Winslet incarne une héroïne qui ose s'affranchir des conventions et s'opposer à sa famille pour vivre son amour.

Il explique : "J'essaye de mieux comprendre pourquoi les jeunes aiment notre film. C'est clair que le charme de Leonardo rentre en ligne de compte. Mais je crois également que le personnage de Rose, brillamment interprété par Kate Winslet, est un rôle fort qui plaît à la nouvelle génération.

Rose s'émancipe dans une société qui tente de contenir les femmes et de les maintenir dans une cage. A travers les photos de sa vie après avoir survécu au Titanic, on voit que Rose a été fidèle à sa promesse à Jack et qu'elle a fait ce qu'elle voulait vraiment faire."

Titanic est à redécouvrir dans les salles de cinéma en version remasterisée 4K.

publié le 9 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux