Actus cinéma

Titanic : la scène dans laquelle Kate Winslet a vraiment failli se noyer

Alors que la sortie d'"Avatar: la voie de l'eau" approche à grands pas, retour sur le tournage de "Titanic" (diffusé cette semaine sur TF1) et sur un souvenir assez traumatisant pour Kate Winslet.

11 Oscars, plus de 2 milliards de dollars de recettes à travers le monde, et un véritable monument du cinéma pour des millions de spectateurs. Titanic est aujourd'hui une oeuvre incontournable dans l'histoire d'Hollywood.

Mais avant d'accéder à ce statut, James Cameron et ses équipes ont dû surmonter de nombreux défis, et le cinéaste a parfois mis ses comédiens à rude épreuve sur le tournage du long métrage, exigeant d'eux une abnégation à toute épreuve.

Ainsi, Kate Winslet, lorsqu'elle évoque ses souvenirs de la production, décrit une expérience éprouvante et souvent pénible, et raconte notamment qu'elle a régulièrement souffert du froid.

Mais dans une interview réalisée par le en 1997 (récemment relayée par ), l'actrice a également relaté le tournage d'une scène durant laquelle elle s'était retrouvée en danger, et avait même manqué de se noyer.

Située dans la dernière partie du film, la scène en question suivait Rose et Jack en train de courir à toute allure dans les couloirs du paquebot, poursuivis par une immense vague d'eau. Au moment de passer par une grille de métal, le manteau que portait Kate Winslet s'était alors retrouvé coincé, et l'actrice avait été submergée par les flots.

"J'ai dû en quelque sorte me faufiler en-dehors du manteau pour me libérer. Je n'avais plus d'air. J'ai cru que j'allais exploser", avait-elle raconté.

"Et [James Cameron] a simplement dit : 'Ok, on la refait.' C'était sa façon de faire. Je ne voulais pas passer pour une mauviette, alors je ne me suis pas plainte."

Toujours selon le , le cinéaste a quant à lui expliqué qu'il n'avait pas immédiatement perçu l'état de détresse dans lequel s'était retrouvée Kate Winslet, affirmant également qu'elle n'avait couru aucun danger :

"Au moment où nous avons tourné cette scène, je savais que Kate était assez stoïque. Elle ne m'a jamais dit qu'elle ne souhaitait pas continuer", a-t-il raconté.

"C'est seulement 10 minutes plus tard que j'ai réalisé qu'elle était bouleversée. Cela n'était pas inhabituel pour elle, après une grosse scène d'émotion, de pleurer pendant une heure, cela faisait partie du processus. Elle n'a jamais été physiquement en danger, mais elle a eu l'impression de l'être."

(Re)découvrez les détails cachés du film...

publié le 9 décembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux