Actus cinéma

Titanic : ce personnage est-il vraiment mort à la fin du film ? James Cameron répond

Lors de la conférence de presse du 25ème anniversaire de "Titanic", James Cameron est revenu sur la fin du film.

Titanic est sorti dans nos salles il y a 25 ans. Outre le débat autour de la planche, qui anime les fans depuis un quart de siècle (Jake aurait-il survécu si Rose l'avait laissé monter sur sa planche ?), une autre question reste en suspens.

Rose (alors âgée de 101 ans) meurt-elle à la fin du film, après avoir jeté le Cœur de l'Océan à la mer ?

Si pour les interprètes du personnages, Gloria Stuart (Rose âgée) et Kate Winslet, la réponse est oui car cette fin est plus romantique, James Cameron reste vague sur la réponse.

Lors de la conférence de presse pour la ressortie du film en salles ce mercredi 8 février, le cinéaste a déclaré : "Lors du tournage, Gloria Stuart, qui joue Rose à la fin de sa vie, m'a demandé : "Alors, James, suis-je morte ou vivante dans cette scène ?". Et je lui ai répondu que je voulais que cette scène soit ambiguë.

Elle m'a alors demandé si elle devait retenir son souffle ou pas et j'ai répondu "Oui, c'est cela. Retiens ton souffle". C'est vraiment le moment parfait que je voulais pour ce film."

James Cameron souhaite garder l'ambiguïté de cette scène mais cette réponse laisse néanmoins peu de place au doute et cette fin est en effet la plus romantique.

Ainsi, Rose tient la promesse faite à Jack des années auparavant : "Vivre jusqu'à 100 ans et mourir bien au chaud dans son lit."

Une thèse que les retrouvailles de la jeune Rose avec Jack dans la salle de bal du Titanic, à la fin du film, attesteraient. Comme si le jeune homme avait patiemment attendu l'arrivée dans l'au-delà de sa dulcinée.

Une expérience spirituelle

James Cameron commente cette scène : " On voit Rose et Jack réunis dans l'au-delà. Toute une vie séparée pour enfin se retrouver dans la mort... Ou, est-ce dans l'imaginaire romantique de Rose, qui à 101 ans se souvient de Jack et de ces sentiments qui ne sont jamais éteints ? 

La nuance de l'interprétation de ce moment final appartient à celui qui regarde le film. Chacun y voit la fin qu'il veut voir et croire. C'est presque une expérience spirituelle. 

Nous sommes tous des êtres humains en quête d'expériences spirituelles, en quête d'Amour. Nous ne pouvons imaginer vivre séparés de ceux que l'on aime, de perdre un être cher. Au final, Titanic est  un voyage spirituel où chacun peut trouver ce qu'il cherche."

Le cinéaste continue donc de faire planer le mystère et la fin de ce chef-d'œuvre reste donc ouverte aux interprétations.

publié le 10 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux