Actus cinéma

Tintin 2 : Peter Jackson pourrait lancer le tournage fin 2016

Tintin

© Sony Pictures Releasing France, DR

La suite des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne se fait décidément attendre. Mais rassurez-vous, Peter Jackson devrait pourtant bel et bien diriger cette nouvelle aventure du plus célèbre des reporters belges. D'après Jamie Bell, qui prête ses traits au héros, le tournage du long-métrage pourrait enfin avoir lieu en fin d'année 2016.

"Le projet est toujours d'actualité. Surtout maintenant que Peter Jackson est de retour de la Terre du Milieu, il doit le réaliser. J'ai hâte de voir sa vision de Tintin", a ainsi déclaré l'acteur à nos confrères de Première avant de préciser : "Je croise les doigts pour que le tournage commence en fin d'année prochaine. Mais ce n'est pas encore confirmé à 100%". Il faudra donc patienter au moins jusqu'au dernier trimestre 2017 pour découvrir le deuxième film consacré à Tintin qui, rappelons-le, devrait s'inspirer de deux albums d'Hergé : Les Sept boules de cristal et Le Temple du soleil.

Sorti en 2011, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, réalisé par Steven Spielberg et co-produit par Peter Jackson, avait séduit plus de 5 millions de spectateurs en France et rapporté plus de 374 millions de dollars dans le monde, réussissant au passage le pari de la performance capture adaptée au cinéma d'animation. Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost ou encore Simon Pegg avaient notamment relevé le défi. La suite, rapidement annoncée, devait cette fois-ci être dirigée par Peter Jackson, avant que celui-ci ne s'engage sur sa trilogie du Hobbit. Le cinéaste n'a toutefois jamais abandonné le projet, assurant même à plusieurs reprises qu'il s'y attèlerait dès qu'il en aurait fini avec Tolkien. "Ça a été mis en suspens à cause du Hobbit, mais nous avons bien l'intention de faire un autre Tintin et nous attendons juste que j'en ai fini avec ces films", confiait-il déjà en décembre 2013. On imagine donc qu'il attaquera la production du projet après s'être autorisé un peu de repos.

publié le 19 juin, Pauline Julien

Liens commerciaux