The Substance au box-office France : quel démarrage pour le film choc avec Demi Moore ?
© Metropolitan FilmExport
Quelques mois après avoir secoué et inondé de litres de sang le Festival de Cannes, "The Substance" a fait ses débuts dans les salles françaises. Pour quel résultat au box-office, face aux autres nouveautés de la semaine ?
1er jour France du 6 novembre 2024
1 - Louise Violet : 113 728 entrées (dont 93 307 en AVP)
2 - The Substance : 30 632 entrées (dont 12 989 en AVP)
3 - Au boulot ! : 21 546 entrées (dont 16 561 en AVP)
4 - Trois amies : 20 252 (dont 8 364 en AVP)
5 - À toute allure : 6 922 entrées (dont 2 989 en AVP)
6 - L'Affaire Nevenka : 5 026 entrées (dont 3 506 en AVP)
7 - Voyage à Gaza : 3 914 entrées (dont 2 913 en AVP)
8 - Here : 3 292 entrées
À retenir
Au vu de l'enthousiasme qu'il a suscité au dernier Festival de Cannes, d'où il est reparti avec un Prix du Scénario, The Substance était l'un des événements de cette semaine. Et il n'a pas manqué ses débuts, en montant sur la deuxième marche du podium avec un score qui combine ses entrées lors de la journée du 6 novembre et des avant-premières, en grande majorité organisées autour d'Halloween.
Coralie Fargeat réalise ainsi le triple du score de Revenge, son premier film (sorti sur 200 copies de moins). Et finit loin de Louise Violet, film historique qui n'est pas un biopic avec Alexandra Lamy, qui a fait le plein pendant les avant-premières où il a réalisé plus de 80% de son score total, et séduit surtout hors de la capitale, puisque son coefficient Paris/Province est de 45. Ce qui signifie que 45 fois plus de place sont achetées dans le reste de la France que dans la région parisienne.
À côté, celui de The Substance n'est "que" de 4,26. Mais son démarrage est à relativiser par le fait qu'il s'agit d'un long métrage horrifique, ultra-gore, interdit aux moins de 12 ans avec avertissement et qui affiche une durée de 2h20. Ce qui réduit son potentiel auprès du grand public, mais rend son score d'autant plus impressionnant.
Comme celui, dans un autre registre, d'Au boulot !, nouveau documentaire engagé signé François Ruffin et Gilles Perret. Bien aidé, lui aussi, par les avant-premières, le long métrage entre directement en troisième position, devant des films tels que Trois amies et À toute allure qui, sur le papier, avant tout pour le devancer. Il n'en a rien été, et l'opus a même attiré près de 5 000 spectateurs sur la seule journée du 6 novembre, soit le double du score de Debout les femmes !, précédente réalisation du duo.
Qui avait attiré, au final et dans un contexte plus compliqué pour les salles de cinéma, 142 305 personnes en octobre 2021. Si Au boulot ! confirme son bon démarrage, il peut se muer en joli succès, à son échelle. Contrairement à À toute allure qui, malgré la présence de Pio Marmaï, José Garcia et Eye Haïdara au générique, débute en cinquième position.
Très loin derrière le très stable Emmanuel Mouret, puisque ses Trois amies réalisent un démarrage très proche de celui de Mademoiselle de Joncquières et Chronique d'une liaison passagère. Ce qui le place en troisième position de son palmarès personnel sur ce plan, et c'est raccord avec le chiffre dans le titre.
Enfin, pas aidé par une sortie dénuée de promotion, Here, qui marquait les retrouvailles de Robert Zemeckis avec son duo de Forrest Gump (Tom Hanks et Robin Wright), n'attire que 3 292 personnes. Soit le pire démarrage de son réalisateur au XXIème siècle, et de loin.
Chiffres : CBO - Box-Office
publié le 7 novembre, Maximilien Pierrette, Allociné