Actus cinéma

The Outrun est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur cette histoire de rédemption avec Saoirse Ronan

© UFO

Quatre ans après le percutant "Benni", la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt est de retour au cinéma avec "The Outrun", très beau drame sur fond d'addiction et de guérison dans lequel elle dirige Saoirse Ronan. Qu'en pensent les spectateurs ?

Le talent de Saoirse Ronan n'est plus à prouver. Depuis 2008 et sa révélation dans Reviens-moi, alors qu'elle était âgée de 13 ans, la comédienne entretient son statut de surdouée et d'actrice parmi les plus talentueuses de sa génération. Et ce n'est pas avec The Outrun que les choses vont changer.

Sorti le 2 octobre, ce drame signé Nora Fingscheidt (Benni), adapté des mémoires d'Amy Liptrot, fait d'elle une jeune femme en proie avec ses addictions (à l'alcool notamment), qui décide de quitter Londres pour renouer avec la campagne écossaise dans laquelle elle a grandi.

Une performance à l'image du film, intense et tour à tour sombre et lumineuse. Mais qu'en ont pensé les premiers spectateurs ?

Avec une moyenne de 3,4 sur 5 obtenue à partir de 30 notes*, The Outrun démarre au même niveau que Benni, précédent long métrage de la réalisatrice sorti dans nos salles. Pour ce qui est de Saoirse Ronan, son actrice principale, il faut remonter à début 2020 et aux Filles du Docteur March (3,8) pour trouver un long métrage mieux noté dans sa filmographie récente.

Que pensent les spectateurs de "The Outrun" ?

Cela ne surprendra pas celles et ceux qui sont déjà convaincus de son talent, mais un nom revient dans toutes les critiques les plus positives : celui de Saoirse Ronan. Y compris chez Marie Patane (5 sur 5) qui parle d'une "sublime interprétation" qui porte un film "magnifique, poétique, qui vient faire vibrer jusqu'au cœur de l'âme, une aventure vivante et bouleversante."

"Terriblement émouvant, voyage splendide à travers l'espace, l'intime, la renaissance de cette jeune femme incarnée par cette actrice magistrale Saoirse Ronan", s'enthousiasme de son côté Eponineccp (même note), qui annonce déjà qu'elle y retournera, pendant que gogik espère que la comédienne sera oscarisée pour ce rôle.

"Le personnage de Rona (...) est incroyablement attachant et son histoire trouble, de Londres aux Orcades, est rythmée, belle, et donne envie de s'échapper dans la nature", écrit de son côté SHLOUSS (5 sur 5 aussi) à propos de ce "magnifique film", en mettant l'accent sur l'histoire et ses paysages.

Ce qui a aussi plu à Capirex (4 sur 5) : "Le film propose une exploration profonde du combat acharné d'une jeune femme contre ses démons intérieurs dans des paysages Ecossais, les Orcades, à couper le souffle."

"Voyage splendide à travers l'espace, l'intime"

Si Pierre (4 sur 5) affirme s'être perdu dans la chronologie morcelée du long métrage, cela ne l'a pas empêché d'être pris d'empathie pour Rona : "On peut s'attacher et avoir de la peine pour la souffrance à cause de sa dépendance."

Bart Sampson (3,5 sur 5) mentionne également cette narration en révélant ce qui l'a empêché de perdre le fil : "Le visage et les cheveux de l'héroïne permettent de comprendre à quelle époque correspond chaque séquence."

Mais il déplore un "film dramatique de facture assez classique", tout en mettant en avant l'importance de l'interprétation de Saoirse Ronan. Quand Patrick Braganti prend moins de gants :

"Encore un film qui donne l'impression d'un scénario écrit à la truelle, avec la volonté (ou pas ?) de charger l'héroïne un maximum pour mieux lui offrir un parcours balisé de rédemption. (...) Une impression de déjà-vu sans que The Outrun, hormis le dépaysement presque touristique qu'il nous offre, se singularise par l'originalité de son point de vue."

En résumé

Son principal argument de vente est aussi sa plus grande qualité : pas un internaute ne critique la prestation de Saoirse Ronan dans ce drame auquel elle donne un surplus de force.

Pour plusieurs spectateurs, son voyage (intérieur et extérieur) en pleine nature vaut le détour. Et les principaux reproches portent sur le scénario : soit le classicisme de son histoire, soit la manière non-linéaire de la raconter.

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de The Outrun ?

* Notes arrêtées le jeudi 3 octobre 2024

publié le 4 octobre, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux