Actus cinéma

The Fabelmans de Spielberg : ce petit détail qui en fait un film événement

Alors que "The Fabelmans" sort demain sur les écrans de cinéma, découvrez quel détail du film est un petit événement dans la carrière de Steve Spielberg.

Sortant ce mercredi dans les salles, The Fabelmans est le 34ème film de cinéma réalisé par Steven Spielberg si l'on compte sa participation au long métrage La Quatrième dimension. Le cinéaste s'est cette fois inspiré de son propre passé et à l'aune de sa filmographie, The Fabelmans est un grand événement. Mais pourquoi ?

Eh bien parce qu'il s'agit du premier long métrage depuis 2001 dont le scénario est écrit par Steven Spielberg lui-même, lui qui est plus habitué à mettre en scène les histoires des autres. Pour porter à l'écran le récit de sa vie, le réalisateur de Jurassic Park a repris l'écriture, aidé par Tony Kushner, avec qui il avait travaillé sur Munich, Lincoln et West Side Story.

Qu'a-t-il écrit d'autre ?

Outre ses premiers courts métrages de jeunesse, Spielberg a écrit ou co-écrit les histoires que d'autres ont transformé en scénario, comme celle d'un voltigeur des airs embarquant son fils avec lui en voyage (Ace Eli and Rodger of the Skies, 1973) ou celle d'une femme cherchant à reconstruire sa famille (Sugarland Express, 1974). Deux thèmes qui font d'ailleurs écho à l'intrigue de The Fabelmans.

On retrouvera aussi Spielberg à la base des histoires de Poltergeist (1982), des Goonies (1985) ou de deux segments de Histoires fantastiques (The Mission et Mummy Daddy).

Il est cependant bien l'auteur de scénario complet. Bien qu'il bénéficia en coulisses de l'aide de différentes personnes (dont Walter Hill), il signe seul le scénario de Rencontres du 3ème type (1977) et seul aussi celui de I.A., intelligence artificielle (2001), tiré d'un récit initialement écrit pour Stanley Kubrick par Ian Watson.

Enfin, Spielberg est l'initiateur de la série Haute tension (1996 - 1997) qui plongeait les téléspectateurs dans la vie de la police de la banlieue d'El Camino en Californie.

Auteur... de jeux vidéo !

Spielberg s'est aussi intéressé au jeu vidéo en s'impliquant sur The Dig, un point and click de LucasArts sorti en 1995. Le joueur incarne le commandant Boston Low, chef d'une équipe d'astronautes chargée de faire exploser un astéroïde avant qu'il n'entre en collision avec la Terre. Le concept est tiré d'une trame initialement prévue pour être un épisode d'Histoires fantastiques.

Il réitère l'année suivante avec Someone's in the Kitchen, un nouveau point and click dont le but est cette fois de réaliser des recettes de cuisine. Il sera surtout le créateur de Medal of Honor (1999), basé sur une idée qu'il a eu en tournant Il faut sauver le soldat Ryan. Nous sommes en 1944, le lieutenant Jimmy Patterson est un agent travaillant en sous main pour faire tomber le régime nazi. Succès phénoménal, le jeu a connu 16 suites à l'heure de ces lignes.

publié le 21 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux