Actus cinéma

"Surpayés et peu reconnaissants" : Roselyne Bachelot s'en prend au cinéma français et aux César dans son livre Le Bal des hypocrites

© Bestimage

Roselyne Bachelot s'en prend au cinéma français et étrille (encore) les César dans un livre qui vient de paraitre aux édition Plon, 682 jours - Le Bal des hypocrites. L'ancienne Ministre de la culture a tenu un journal de bord pendant son mandat.

Après avoir passé presque 2 ans au Ministère de la culture, Roselyne Bachelot raconte son expérience et n'hésite pas à tenir des propos très cash sur le monde de la culture, dans un livre qui vient de paraitre : 682 jours - Le Bal des hypocrites. Certaines citations fortes ont commencé à circuler, et certaines d'entrées elles s'en prennent sévèrement au cinéma français. Elle dénonce des professionnels "gavé d'argent public" et non reconnaissants.

"On pourrait attendre du monde du cinéma, gavé d'argent public, à défaut de reconnaissance - ne demandons pas l'impossible ! -, du moins un salut bref et courtois au représentant de l'État lors de cette manifestation [des César]. [...] La fameuse "exception culturelle" permet en effet à de très nombreux films français de "ne pas trouver leur public", comme on dit pudiquement, ou, plus explicitement, d'être des bides".

Un mépris affiché pour les films "grand public" et rentables Elle poursuit : "Le système permet par ailleurs aux acteurs qui sont en tête de casting de toucher des cachets mirobolants trois ou quatre fois supérieurs à ceux des acteurs des films du cinéma indépendant américain. (...) Subventions directes, avances sur recettes, exonérations fiscales, intermittence ont créé une économie assistée qui non seulement ne s'inquiète guère des goûts des spectateurs mais professe un mépris affiché pour les films "grand public" et rentables. Donner un césar à Dany Boon et à ses plus de 20 millions d'entrées pour Bienvenue chez les Ch'tis, pouaaaaah !"

Plus largement, et pas seulement concernant le cinéma, elle écrit : "Tout au long de cette crise [du Covid], je suis restée scotchée par le double langage de ce milieu, capable de témoigner sa gratitude en privé, tout en déployant hargne et victimisation à la télévision". Elle vise notamment le chanteur et acteur Benjamin Biolay, qui s'est empressé de lui répondre dans une story Instagram, représentant une image de Tintin et du Capitaine Haddock, avec la légende suivante "A la recherche de ta dignité".

Les César (de nouveau) étrillés par Roselyne Bachelot

Dans ce livre, Roselyne Bachelot consacre également plusieurs pages à la cérémonie des César, avec notamment ce passage : "Des messieurs-dames dans des toilettes à plusieurs milliers d'euros (...) affichent leurs engagements politiques bien-pensants et accusatoires, parsèment leurs interventions de bons mots laborieux concoctés par un gagman épuisé, conchient le ministre recroquevillé sur son fauteuil comme un boxeur sonné au coin du ring puis se précipitent au Fouquet's, dont on connaît les tarifs de restaurant ouvrier".

Pour mémoire, Roselyne Bachelot avait déjà dit par le passé tout le mal qu'elle avait pensé de la cérémonie des César 2021 : "Est-ce que cette cérémonie a été utile au cinéma français ? Je crois qu'elle n'a pas été utile au cinéma français. Moi ce qui m'a frappée c'est que le côté meeting politique de cette affaire a nui à l'image du cinéma français, alors que le cinéma français est massivement aidé. (...)

La deuxième chose qui m'a frappée, c'est la rupture avec le public. Sur les réseaux sociaux, sur les commentaires... Alors que les gens aiment leur cinéma. Je ne veux pas porter de jugement de valeur. Il s'est secrété une antipathie extrêmement incroyable. (...) Est-ce que vous voyez l'image que ça a donné ? C'est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail."

682 Jours - Le Bal Des Hypocrites, écrit par Roselyne Bachelot, vient de paraître aux éditions Plon.

publié le 6 janvier, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux