Actus cinéma

Super Mario Bros : pourquoi la voix originale de Mario ne convenait pas

Chris Pratt revient sur la polémique autour de la voix de Mario dans le film "Super Mario Bros" et explique pourquoi la voix du personnage dans le jeu n'était pas faisable.

Depuis le lancement de la bande-annonce VO de Super Mario Bros, le film, les spectateurs américains critiquent le choix de Chris Pratt pour doubler Mario.

Le PDG d'Illumination Chris Meledandri et l'acteur américain ont rapidement pris la parole pour expliquer qu'ils souhaitaient apporter quelque chose de nouveau. Chris Pratt déclarait ainsi :"Je fournis une voix pour un personnage animé actualisé et c'est quelque chose que vous n'avez jamais entendu dans l'univers de Mario auparavant".

Toutefois, après avoir visionné la bande-annonce, les fans anglophones n'ont pas été convaincus. Ces derniers entendent juste la voix de Chris Pratt sur Mario et ne comprennent pas où est le "jamais entendu".

Chris Pratt est récemment revenu sur la polémique et a expliqué pourquoi la voix originale du petit plombier dans les jeux vidéos ne fonctionnait pas pour le film. Il en a d'ailleurs profité pour faire une imitation du héros du jeu Nintendo, plus fidèle que ce qu'il fait dans la version originale du film.

Dans l'émission de la BBC The One Show, Pratt explique : "Mario ne dit que quelques mots dans le jeu comme "Wahoo !","'C'est moi ! "C'est parti !" Nous avons donc essayé de trouver un moyen d'intégrer cela dans le film, mais d'une manière qui soit cohérente avec l'histoire de ces plombiers américains de Brooklyn".

"C'est bon on a compris que c'est toi"

Charlie Day, qui prête sa voix à Luigi, a réagi pour souligner que son complice ne pouvait pas répéter ces mots inlassablement pendant les 90 minutes du film, ajoutant sur le ton de la rigolade : "10 minutes après, c'est bon on a compris que c'est toi."

L'acteur des Gardiens de la Galaxie a ajouté quelques jours plus tard au micro d'Extra TV : "On parle de fans passionnés, je les comprends, j'en fais partie. C'est toute notre jeunesse. Ils ne veulent pas que quelqu'un vienne détruire ça pour de l'argent. Mais les créateurs ont mis tout leur coeur et toute leur âme pour faire en sorte que le film rende hommage aux jeux vidéo et à l'univers de Mario." Il a ensuite incité les spectateurs à aller voir le film au lieu d'en parler sans savoir.

Côté français, les héros animés sont doublés par des comédiens spécialisés dans le doublage : Pierre Tessier double Mario, tandis que Benoît Du Pac prête sa voix à Luigi.

Super Mario Bros, le film est actuellement dans nos salles. 

publié le 10 avril, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux