Actus cinéma

Super Mario Bros : la durée annonce un film efficace... et trop court ?

"Let's-a-go" ! C'est parti pour un (court) voyage au Royaume Champignon !

La saison cinématographique 2023 continue sur sa lancée et l'un des longs métrages les plus attendus en salles ce printemps est Super Mario Bros, le film. Si certains étaient inquiets, cette aventure animée, adaptée de la célèbre franchise de jeux vidéo Nintendo et supervisée par son créateur, Shigeru Miyamoto, en personne, semble finalement être une véritable lettre d'amour au plombier adoré - selon ce que l'on a pu voir jusque-là.

À un peu plus d'un mois de sa date de sortie, prévue pour le 5 avril, le film de Aaron Horvath et Michael Jelenic se dévoile peu à peu et le rythme s'accélère désormais : casting (avec les voix en VO de Chris Pratt, Charlie Day et Anya Taylor-Joy) teasers, bande-annonce, extraits, affiches, publicité - comme on a pu le voir à la mi-temps du Super Bowl -, la campagne de marketing rend les fans nostalgiques, d'autant plus que de nombreuses références aux jeux y ont été incorporées.

UN FILM COURT MAIS EFFICACE ?

Comme le rapportent Jeuvideo.com et Collider, la dernière révélation en date est la durée du long métrage marquant le retour de Mario sur le devant de la scène. Grâce à l'Office irlandais de classification des films, nous savons maintenant que Super Mario Bros, le film durera... 92 minutes et 17 secondes, soit 1 heure et 32 minutes !

Bien que cette durée puisse sembler courte aux yeux de certains, elle n'est pas si surprenante puisque les films d'animation sont en moyenne plus courts que leurs homologues en live action. Pour le comparer à d'autres projets d'animation récents du studio Illumination Entertainment qui produit le film : Les Minions 2 : Il était une fois Gru (2020) durait 90 minutes tandis que Le Chat Potté 2 : la dernière quête (2022) durait 100 minutes. Rien d'anormal donc et si le voyage sera bref, il s'annonce toutefois palpitant !

Si Nintendo souhaite transformer Mario en une méga franchise de films, ce seront les résultats de ce premier long métrage aux box office et l'avis du public et de la presse qui dicteront son futur. Sa réussite pourraient ainsi permettre à d'autres franchises de jeux vidéo populaires d'être adaptée sur grand écran... Rendez-vous le 5 avril prochain !

publié le 25 février, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux