Actus cinéma

"En pleine cinquantaine, j'ai obtenu mon diplôme" : 33 ans après, Steven Spielberg a repris la fac... et présenté La Liste de Schindler comme projet de fin d'études

Steven Spielberg sur les bancs de l'université ? Ou presque ! C'était au début des années 2000, et le cinéaste a décroché son diplôme, grâce à "La Liste de Schindler"... et "Jurassic Park".

Alors qu'il était encore étudiant à la fac en 1968, Steven Spielberg avait signé le court métrage Amblin qui lui avait immédiatement valu un contrat au studio Universal pour tourner des épisodes de série puis Duel en 1971, qui lancera sa carrière. Trop occupé professionnellement pour boucler son diplôme, celui qui allait devenir le papa d'Indiana Jones avait dû abandonner ses études.

Steven Spielberg s'est fâché avec ce réalisateur qu'il adulait !

Mais en 2001, à 55 ans, comme le rappelle Collider, Spielberg est revenu en catimini à l'université d'Etat de Californie de Long Beach pour tenter de boucler son diplôme en "cinéma et arts électroniques". Il s'est inscrit sous un pseudonyme (non communiqué) et, ne pouvant assister aux cours, a écrit des essais, a travaillé sur des projets indépendants et rencontré des professeurs.

Lorsque le moment a été venu de devoir montrer un film d'études de réalisateur, il a proposé aux professeurs... La Liste de Schindler. Le directeur de l'école a commenté à l'époque (via la BBC) : "Je crois que ça compte comme un film d'études... bien perfectionné".

Et Jurassic Park a bien aidé !

Aux Etats-Unis, pour obtenir son diplôme, il faut obtenir des "unités" (units) dans plusieurs classes. L'unité définit la durée de la classe. Par exemple, "Ecriture de scénario - 3 unités" signifie que le cours occupe 3 heures par semaine. Pour obtenir son diplôme, il faut rassembler de 120 à 180 unités en moyenne.

Pour revenir à Steven Spielberg, la fac de cinéma lui a accordé généreusement 3 unités en paléontologie uniquement pour avoir fait Jurassic Park. Une manière de saluer la représentation de l'archéologie du film et l'amour des dinosaures de Spielberg et donner un coup de pouce au réalisateur, par ailleurs très occupé, afin qu'il obtienne son diplôme.

"La plupart des gens se rendent à l'université pour s'éduquer ou pour leurs parents, mais j'y suis allé pour mes enfants. J'en ai sept, et j'insistais constamment sur l'importance pour eux d'aller à la fac, sans y avoir été moi-même. Donc en pleine cinquantaine, j'ai rejoint à nouveau la fac d'Etat de Californie de Long Beach et j'ai obtenu mon diplôme".

publié le 11 avril, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux