Actus cinéma

Steven Spielberg a tourné cette séquence de guerre de manière si réaliste qu'une ligne téléphonique d'urgence a dû être mise en place

Lorsque le réalisateur a sorti l'un de ses classiques, des craintes ont été exprimées quant à la santé mentale de ceux qui avaient fait la guerre. Cette scène a été si réaliste qu'elle a entrainé la création d'une ligne téléphonique d'urgence...

En 1998, Steven Spielberg sort l'un de ses plus grand classiques. Il faut sauver le soldat Ryan, film de guerre se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale et mettant en scène Tom Hanks, est projeté sur grand écran et, bien que les projets du cinéaste aient toujours été accueillis avec beaucoup d'attente et d'empressement... celui-ci en particulier a suscité des craintes pour la santé mentale des vétérans de guerre.

En particulier les moments filmés par Spielberg avec beaucoup de réalisme et de précision, comme le débarquement de Normandie, sur la plage d'Omaha Beach. John Raaen, vétéran de la guerre et survivant du jour J, avait déclaré au Times, après avoir vu le film : "Tout le monde était stupéfait. Je ne pouvais en parler à personne. Le film m'a rappelé tellement de souvenirs que je n'arrêtais pas de repenser à tout ce qui s'était passé."

>> Ce film voulait devenir "le Titanic du cinéma de guerre" : malgré les 140 millions investis, il reste le pire échec critique du réalisateur

Pour tous les vétérans qui avaient vu le film et qui risquaient de souffrir de stress post-traumatique à cause de ce qui est montré à l'écran, le ministère des anciens combattants du gouvernement américain avait alors mis en place un service d'assistance téléphonique.

Plus de 170 appels à cause du film Il faut sauver le soldat RyanDeborah Richter, thérapeute au Centre des vétérans de Portland, avait déclaré que les films de guerre pouvaient provoquer des émotions intenses chez les anciens combattants. "Je pense que ce film va impressionner beaucoup de gens, expliquait-elle à l'AFP. John Wayne a réalisé de nombreux films sur les expériences de la Seconde Guerre mondiale, mais pas aussi graphiques que celui-ci. C'est une perspective très différente de la douleur, de la souffrance et des morts".

Ses craintes se sont-elles concrétisées ? Oui. Moins de deux semaines après la sortie du film, le service d'assistance téléphonique avait reçu plus de 170 appels. Il faut sauver le soldat Ryan a rapporté plus de 482 millions de dollars dans le monde et a reçu 11 nominations aux Oscars. Le film a remporté cinq statuettes : Meilleure photographie, Meilleur son, Meilleur montage sonore, Meilleur montage et Meilleur réalisateur.

Article rédigé en collaboration avec Sensaciné.

publié le 12 mai, Prune P. , Purebreak

Liens commerciaux