Steven Soderbergh sort de sa retraite pour diriger Matt Damon et Channing Tatum?

Actus cinéma

Steven Soderbergh sort de sa retraite pour diriger Matt Damon et Channing Tatum?

Matt Damon aux côtés de Steven Soderbergh à la conférence de presse du film The Informant en 2009

©Getty Images

En 2013, Steven Soderbergh annonçait sa retraite des plateaux de cinéma après avoir proposé son dernier film, Effets secondaires. Mais voilà que trois ans plus tard, le réalisateur qui avait décidé de se concentrer sur la télévision est sur le point de faire son retour sur le grand écran. En effet, Variety rapporte aujourd'hui que Soderbergh pourrait bientôt réaliser et jouer dans une comédie policière avec Matt Damon et Channing Tatum.

Selon les sources du site américain, le long-métrage s'intitulera Hillbilly Heist et ce qui aurait convaincu Soderbergh de mettre un terme à sa retraite anticipée serait la qualité du scénario. Pour le moment, cette fameuse intrigue est gardée sous couvert mais on apprend que Matt Damon, récent lauréat du Golden Globe du Meilleur acteur pour Seul sur Mars, et Channing Tatum, bientôt à l'affiche d'Avé, César! des frères Coen, pourraient bien être de la partie. Les deux acteurs ont déjà travaillé avec le cinéaste. L'interprète de Jason Bourne a en effet tourné sous sa direction dans The Informant en 2009, dans la trilogie des Ocean's, mais aussi dans Contagion en 2011, et enfin dans Ma vie avec Liberace en 2012. De son côté, Channing Tatum l'a également côtoyé à l'occasion du tournage des films Piégée (2012) Magic Mike (2012) et Effets secondaires (2013).

Cependant, des informations divergentes nous parviennent de Deadline qui annonce plutôt Michael Shannon à la place de Matt Damon. Comme on peut le constater, pour le moment rien n'est fait. Soderbergh a d'ailleurs posté sur Twitter pour expliquer que l'article de Variety était "faux". Reste à savoir quelle partie des informations n'étaient pas justes, et si le cinéaste n'agira qu'en qualité de producteur du film, d'acteur ou sous sa casquette de metteur en scène.

En attendant de savoir précisément quelles sont ses véritables prétentions pour le grand écran, Steven Soderbergh poursuit son travail sur la petite lucarne. Rappelons qu'il est le producteur et le réalisateur de la série The Knick avec Clive Owen et de la très attendue The Girlfriend Experience, adaptation de son film sorti en 2009, diffusée prochainement aux États-Unis sur la chaîne Starz.

Hawoly Ba, publié le 4 février

PUBLICITÉ

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur