Actus cinéma

Stephen King + Hunger Games : 45 ans après, les fans de l'auteur vont enfin avoir ce film adapté d'un de ses meilleurs romans

© Lionsgate / Bestimage

Le réalisateur d'"Hunger Games" va adapter le roman de Stephen King "Marche ou crève" à l'écran.

Alors que Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est actuellement en salles, le réalisateur Francis Lawrence a déjà un nouveau projet. Le cinéaste va adapter le roman de Stephen King Marche ou crève, publié en 1979 sous le pseudonyme de Richard Bachman.

Le livre raconte l'histoire de cent adolescents participant à une longue marche partant du Maine et allant vers le Sud. Les règles de cette marche forcée retransmise en direct à la télévision sont simples : pas d'interférence avec les autres marcheurs, ne pas sortir de la route et ne pas s'arrêter, sous peine d'avertissement. Trois avertissements et c'est la mort. La marche s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un survivant.

Et si l'histoire vous rappelle étrangement celle de Hunger Games, c'est normal puisque ce roman de dystopie a inspiré la romancière Suzanne Collins quand elle a imaginé les Jeux de la faim. Francis Lawrence - à qui l'on doit 4 des 5 films de la saga Hunger Games - est donc tout indiqué pour la mise en scène du film en projet depuis de nombreuses années.

Un roman encore jamais adapté au cinéma

Dès 2007, Frank Darabont, déjà à l'œuvre sur les adaptations des romans du maître de l'horreur, Les Evadés et La Ligne Verte, est annoncé à l'écriture mais le film est finalement repoussé.

Quelques années plus tard, le projet atterrit entre les mails de New Line qui confie la réalisation à André Øvredal (Le Dernier Voyage du Demeter) et l'écriture à James Vanderbilt (Spider-Man, Scream 5). Mais à l'été 2022, New Line perd les droits d'adaptation.

Le studio Lionsgate, déjà détenteur des droits des livres de Suzanne Collins, les rachète donc et confie le scénario de ce roman, qui n'a encore jamais été adapté à l'écran, à JT Mollner.

Dans un communiqué repris par The Hollywood Reporter, Joe Drake, le Président de Lionsgate, se réjouit de retrouver Francis Lawrence :

"Lorsque vous avez bénéficié de la collaboration créative et du succès que nous avons connus en travaillant avec Francis, vous voulez répéter cette expérience autant que possible. Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de retrouver Francis pour The Long Walk. C'est un talent vraiment inégalé".

On ignore encore quand le tournage aura lieu mais Francis Lawrence a déjà un emploi du temps bien chargé puisqu'il est annoncé à la mise en scène de Constantine 2 avec Keanu Reeves et est attaché à l'adaptation en live-action de la franchise de jeux vidéo BioShock par Netflix.

En attendant, Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est à voir dans les salles obscures. 

publié le 30 novembre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux