Actus cinéma

Star Wars : un président américain a inspiré ce grand méchant de la saga !

Dans la nouvelle trilogie Star Wars, le Leader Suprême Snoke était censé être le grand méchant. Sa première apparition, gigantesque et en hologramme, est en fait inspirée par un président des Etats-Unis. Et pas n'importe lequel !

Dans Star Wars - Le Réveil de la Force, le Leader Suprême Snoke (incarné par Andy Serkis en Performance Capture) faisait son entrée dans la saga. Cet immense personnage au crâne difforme et au visage brûlé évoquait inévitablement l'Empereur Palpatine des épisodes précédents. Il incarnait donc la force maléfique qui tirait les ficelles et alimentait la malveillance du méchant Kylo Ren.

Assis sur un trône massif, Snoke était ainsi aperçu pour la première fois en hologramme; jusqu'à ce qu'il finisse sa carrière de méchant éphémère, littéralement par Kylo Ren dans Star Wars : les derniers Jedi. Une grosse déception d'ailleurs, tant les fans ont finalement été frustrés devant le manque d'éléments sur les origines de ce personnage, finalement très expédié.

Toujours est-il que la première apparition du personnage est inspirée d'un modèle tout à fait étonnant. Dans un avec Roger Guyett et Pat Tubach, responsables des effets spéciaux chez ILM, les deux artistes révèlent avoir pris pour modèle un président des Etats-Unis. Et pas n'importe lequel : Abraham Lincoln !

En l'occurrence une très célèbre sculpture du 16e président des États-Unis, représenté assis et situé au Lincoln Memorial, dans le National Mall, à Washington D.C. Créée par les artistes Daniel Chester French (1850-1931) et Geremia Grandelis, elle sera finalisée en 1920, et inaugurée en mai 1922.

La voici :

"Imaginez quand vous êtes un enfant, vous montez [les marches d'escalier] et vous vous tenez devant le Lincoln Memorial. Et vous voyez le vieux Lincoln dans un énorme fauteuil. [...] c'était certainement une partie de l'inspiration pour tout cela" racontait Roger Guyett, qui expliquait jouer justement sur le contraste avec l'hologramme qui agrandit démesurément la taille de Snoke, le rendant gigantesque.

Avez-vous été convaincu par cette apparition de Snoke dans le film justement ?

publié le 27 février, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux