Actus cinéma

Star Wars : pourquoi Lando porte le costume d'Han Solo à la fin de l'épisode 5 ?

C'est un petit détail vestimentaire qui vous a peut-être échappé depuis 1980 : le personnage de Lando Calrissian porte le gilet noir de Han Solo à la fin de "L'Empire contre-attaque".

Lorsqu'on évoque les personnages de l'univers Star Wars, le nom de Lando Calrissian ne tarde pas à arriver sur les lèvres des fans. Contrebandier devenu "baron administrateur" de la Cité des Nuages de Bespin, on rencontre pour la première fois Calrissian dans L'Empire contre-attaque alors que les héros viennent lui demander de l'aide.

La jeunesse du personnage a été explorée dans Solo: A Star Wars Story sous les traits de Donald Glover, mais son interprète original, Billy Dee Williams, est réapparu en live-action dans Le Retour du Jedi et Star Wars: L'Ascension de Skywalker. Et tout récemment, il a été interrogé sur une question qui a titillé pas mal de fans depuis 1980.

Invité du podcast Inside of You with Michael Rosenbaum, l'acteur a dû répondre à cette épineuse question : "Comment Lando se retrouve-t-il à porter le costume d'Han Solo à la fin de L'Empire contre-attaque ?" Ce a quoi il a laconiquement lâché : "Ils sont amants".

Une boutade évidemment, pour esquiver une question qui demeure plutôt bien vue. Car après avoir vendu Han Solo à Dark Vador, menant à sa congélation dans la carbonite, Lando se rachète auprès de la Résistance et finit le film aux commandes du Faucon Millénium aux côtés du fidèle Chewbacca, et porte bien visible le costume de Solo !

Autrement dit, après l'avoir "trahi", puis lui avoir "emprunté" son vaisseau, il s'est visiblement servi dans le placard à vêtements du plus célèbre des contrebandiers galactiques ! On reconnaît ainsi le même gilet à poches de devant et peut-être même la même chemise... quel filou, ce Lando Calrissian !

Il n'y a peut-être que la saga Star Wars pour générer des interrogations aussi précises et pourtant... Le fait que Calrissian ait peut-être volé ses habits à Han Solo colle bien à la mentalité du personnage et à la façon dont George Lucas et son réalisateur Irvin Kershner souhaitaient le représenter à l'écran... c'est réussi !

publié le 5 avril, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux