Actus cinéma

Star Wars épisode 1 : faites un arrêt sur image à 2 heures et 3 minutes, et regardez bien le dos de ce droïde !

Nombreux sont les petits trésors qui sont cachés dans la galaxie Star Wars, et dans la célèbre saga de George Lucas. Retour sur l'un des plus subtils de ces easter eggs, dissimulé dans l'épisode I de la prélogie.

Une délégation d'extraterrestres cousins de E.T. au Sénat de Coruscant, le Faucon Millenium de Han Solo dans La Revanche des Sith, une pomme de terre et une basket dans un champ d'astéroïdes ou encore un caméo du réalisateur Joe Johnston sur la planète Hoth...

Même si la célèbre saga Star Wars, créée par George Lucas, n'est peut-être pas aussi fournie en détails cachés que peuvent l'être certains longs métrages Marvel ou Pixar, elle recèle malgré tout quelques easter eggs très intéressants à repérer.

Certains - comme c'est le cas de celui qui va nous occuper aujourd'hui - sont particulièrement subtils et s'adressent avant tout aux véritables fans. Si vous avez un jour pensé à appuyer sur "pause" à 2 heures, 3 minutes et 44 secondes de La Menace fantôme, peut-être avez-vous déjà pu constater cet étrange symbole, inscrit sur le dos d'un droïde de combat.

En effet, à l'issue de la bataille de Naboo, lorsque les troupes de la Fédération du Commerce sont finalement désactivées à distance par Anakin, l'un des soldats nous laisse entrevoir cette curieuse inscription, au moment où il est neutralisé.

En observant d'un peu plus près et en faisant un petit effort d'imagination, on pourra constater que ce signe n'est pas un hiéroglyphe appartenant à une quelconque civilisation de la galaxie Star Wars, mais tout simplement une succession de chiffres : les deux barres verticales sont des 1, les deux petits demi-cercles forment un 3, et les deux points sont les trous d'un 8.

Ainsi que l'auront certainement deviné les inconditionnels de George Lucas, ce chiffre 1138 est une référence directe au premier long métrage du cinéaste, THX 1138, réalisé en 1971.

Beaucoup plus sombre et désenchanté que Star Wars, ce long métrage de science-fiction décrivait une société totalement dystopique, installée dans une cité souterraine au XXVème siècle, et dans laquelle les habitants ne sont identifiés que par des codes de trois lettres et de quatre chiffres.

Dans ce monde où les relations sexuelles sont strictement interdites, le dénommé THX 1138 s'unissait à sa compagne, et se retrouvait alors activement recherché par les autorités.

(Re)découvrez la bande-annonce du premier film de George Lucas...

publié le 2 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux