Actus cinéma

Star Wars : cette voix mythique du cinéma s'est éteinte

Le comédien américain Mark Dodson, qui prêtait notamment sa voix à l'ignoble Salacious Crumb dans "Le Retour du Jedi" et aux adorables Mogwai dans "Gremlins", s'est éteint ce samedi à l'âge de 64 ans.

Les fans de la saga Star Wars se souviennent tous d'avoir entendu résonner son rire hystérique dans les profondeurs du Palais de Jabba lorsque l'impitoyable Salacious Crumb se gondolait aux côtés de son maître.

Ceux qui ont grandi avec les films de Joe Dante, eux, l'ont plutôt entendu prêter sa voix aux adorables pépiements des Mogwai, au début de Gremlins.

Le comédien américain Mark Dodson, célèbre pour sa carrière dans le milieu du doublage et dont la voix a accompagné l'enfance de nombreux spectateurs, s'est éteint ce samedi 2 mars à l'âge de 64 ans des suites d'une crise cardiaque.

D'après une déclaration de sa fille au micro de TMZ, il se trouvait alors dans l'Indiana, où il se préparait à participer à une convention de fans.

Un rôle mémorable dans Star Wars

Son rôle le plus marquant reste indéniablement celui de Salacious Crumb, inoubliable créature aux allures de chauve-souris qui éclatait d'un rire sadique à chaque fois qu'un des prisonniers de Jabba se retrouvait en mauvaise posture, dans Le Retour du Jedi.

Plus récemment, il avait fait une nouvelle apparition vocale dans la saga Star Wars en interprétant le dénommé Teedo, un pilleur d'épave qui tentait de capturer BB-8 dans Le Réveil de la Force.

Et d'autres personnages de la pop culture

On a également pu entendre Mark Dodson doubler les Mogwai dans les deux longs métrages Gremlins, sortis dans les années 80, ainsi que des zombies dans Le Jour des morts-vivants de George A. Romero, mais aussi de nombreux personnages dans divers jeux vidéo.

"Nous sommes bouleversés d'annoncer la disparition soudaine de Mark Dodson la nuit dernière", a déclaré la Evansville Horror Con, où devait se rendre l'acteur, dans un communiqué.

"Mark n'était pas simplement un comédien de doublage talentueux, il était aussi un membre bien-aimé de la communauté du cinéma d'horreur. Nos pensées et nos prières vont à sa famille, à ses amis et à ses fans durant cette période incroyablement difficile.

Nous espérons que vous pourrez prendre un moment dans votre journée pour vous souvenir de la joie et des rires que Mark a apportés dans ce monde. Son héritage continuera à vivre à travers son œuvre."

(Re)découvrez la bande-annonce de "Gremlins"...

publié le 4 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux