Actus cinéma

Star Wars 8 : souvent critiqué par les fans, le réalisateur reçoit un soutien précieux !

Maître à penser de l'univers Star Wars animé, jadis adoubé par George Lucas, Dave Filoni est venu au secours de Rian Johnson, souvent pris à partie pour ses choix artistiques et narratfis dans "Les Derniers Jedi".

Dave Filoni est actuellement l'une des personnalités les plus en vues chez Lucasfilm et au sein des créatifs de l'univers Star Wars en général. Choisi par George Lucas pour réaliser le film d'animation Clone Wars ainsi que sa série en 2008, il est souvent vu comme le dernier représentant de l'esprit de Lucas depuis le rachat de la marque Star Wars par Disney.

Et tout récemment, au micro de , Filoni a tenu à publiquement défendre le talent de cinéaste de Rian Johnson, réalisateur des Derniers Jedi. A sa sortie, le long métrage avait divisé les fans comme jamais, notamment en ce qu'il mettait de côté ou écartait beaucoup d'intrigues placées par son prédécesseur Le Réveil de la Force, sans forcément proposer de solutions de remplacement.

Pourtant, Filoni ne tarit pas d'éloges sur son collègue :

C'est Rian qui m'a filé le virus [de la réalisation live], en me mettant des lentilles dans les mains, en m'immergeant. Je suis donc toujours en contact avec lui à ce jour. C'est un metteur en scène évidemment bourré de talent et j'étais très chanceux d'être dans un environnement dans lequel je pouvais m'asseoir, écouter et apprendre. Depuis sa rencontre avec Johnson, Filoni est passé à la mise en scène en live-action, toujours dans l'univers Star Wars. On lui doit déjà 3 épisodes de Mandalorian (S01E02 et 05 et S02E05), un épisode du Livre de Boba Fett (S01E06) et bientôt le pilote de la série Ahsoka.

Filoni a débuté sa carrière en travaillant sur Avatar, le dernier maître de l'air (2005), puis a été embauché par Lucasfilm Animation pour mettre en scène le film Clone Wars et sa série de 2008. Travaillant main dans la main avec George Lucas, il est assez vite identifié comme son fils spirituel par les fans de l'univers Star Wars.

On lui a ensuite confié rapidement la série Rebels, considérée comme l'une des préférées des fans de l'univers galactique, puis Resistance. En 2020, porté par le succès de Mandalorian qu'il co-écrit et produit, il est nommé directeur créatif exécutif de Lucasfilm. Dès lors, il lance The Bad Batch, un spin-off de Clone Wars, mais aussi Tales of the Jedi.

Si la trilogie Star Wars inédite prévue par Rian Johnson n'est pas officiellement abandonnée, il est très occupé avec un troisième volet d'A couteaux tirés prévu pour Netflix et sa série Poker Face.

Lucasfilm pourrait annoncer un nouveau film le 7 avril prochain, lors de la célèbre Star Wars Celebration.

publié le 13 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux