Actus cinéma

Spider-Man : "au-delà du chef-d'œuvre", "des twists choquants"... Les premiers avis enflammés sur Spider-Verse sont tombés

Dans quelques jours, Spider-Man sera de retour, en animation, dans le très attendu "Across the Spider-Verse". Et si l'on en croit les premiers avis, le pari de faire au moins aussi bien que le premier opus est réussi.

Il n'a rapporté que 384 millions de dollars dans le monde, mais l'aura de Spider-Man : New Generation va bien au-delà de son box-office. Récompensé par l'Oscar du Meilleur Film d'Animation en 2019, il reste considéré comme un petit bijou (dont l'influence se fait ressentir sur les récents Les Mitchell contre les machines et Le Chat Potté 2 ou le futur Ninja Turtles) et la meilleure adaptation des aventures de l'Homme-Araignée au cinéma.

Dire que sa suite est très attendue relève de l'euphémisme, et les images dévoilées jusqu'ici n'ont fait qu'accroître un enthousiasme que le report de sept mois de la sortie n'a pas entamé. Et les premiers avis, venus de l'autre côté de l'Atlantique, risquent fort d'augmenter le niveau d'impatience du public, tant les retours sont plus que positifs.

"Ok. Spider-Man Across the Spider-Verse se place un cran au-dessus du chef-d'œuvre. C'est une œuvre d'art. Chaque plan mérite d'être exposé dans un musée. Les blagues et clins-d'œil à l'univers de Spidey sont parfaits. C'est EXCEPTIONNEL. Le meilleur film Spider-Man et peut-être mon film préféré tout court. Chérissez-le."

"Spider-Man New Generation avait relevé la barre avec ses styles uniques d'animation et de narration. Les esprits avaient été soufflés à sa sortie et les fans ont pensé qu'il n'y avait aucun moyen de faire mieux. Détrompez-vous : Spider-Man Across the Spider-Verse relève sa propre barre, ce qui semblait impossible.

Il y a des twists choquants, des surprises inattendues et une histoire qui a du sens pour ce multivers dingue dans lequel nous avons tous sauté la tête la première. Les nouveaux Spider-People sont tous incroyables ! On ne ressent jamais la durée d'Across the Spider-Verse [2h20, ndlr]."

"Spider-Man Across the Spider-Verse est, sans grande surprise, génial. Il y a une plus grosse histoire, répartie sur ce film et le suivant, mais il est toujours question de Miles qui cherche à être accepté pour ce qu'il est. (Il y a BEAUCOUP de Spider-People dans ce film) J'ai éclaté de rire 8 fois."

Spider-Man Across the Spider-Verse marque un autre tournant pour l'animation "Spider-Man Across the Spider-Verse est une nouvelle victoire retentissante. La Gwen Stacy d'Hailee Steinfeld prend tout son sens, et ses scènes avec le Capitaine Stacy doublé par Shea Whigham sont vraiment spéciales. C'est plus sombre et plus triste que ce à quoi je m'attendais, mais c'est nécessaire [qu'il le soit]."

"Spider-Man Across the Spider-Verse est une réussite époustouflante. Oui, c'est visuellement éblouissant, avec de nouveaux mondes exubérants et expressif (celui de Gwen est mon préféré). Mais le véritable super pouvoir du film, c'est sa profondeur émotionnelle et son beau ton mélancolique. J'aime tellement ce film."

"J'ai absolument adoré Spider-Man Across the Spider-Verse. J'ai voulu faire pause une centaine de fois pour pouvoir admirer le talent artistique à l'œuvre. Je ne peux que recommander ce film, et j'ai hâte de le revoir. En IMAX la prochaine fois."

Spider-Man Across the Spider-Verse n'égale pas l'original, principalement en raison du fait qu'il donne la priorité au fan service au détriment d'une histoire forte "Spider-Man Across the Spider-Verse marque un autre tournant pour l'animation. Oui, c'est magnifique et visuellement éblouissant, mais cette suite dépasse l'original en mettant toujours Miles et sa famille au premier plan et au cœur du récit. Spider-Gwen s'impose également dans la lumière des projecteurs, et s'empare elle aussi du film."

Un concert de louanges au sein duquel une voix quelque peu dissonnante se fait entendre, tout en restant globalement positive.

"Pour autant que je voulais l'aimer, Spider-Man Across the Spider-Verse n'égale pas l'original, principalement en raison du fait qu'il donne la priorité au fan service au détriment d'une histoire forte. Cela ressemble vraiment à l'introduction d'une histoire en deux parties, et devient prévisible sur la fin."

Rendez-vous à partir du 31 mai dans les salles françaises pour vous faire votre propre avis.

publié le 26 mai, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux