Smile 2 mérite-t-il le coup d'œil ? Voici 5 raisons pour vous décider !
© Paramount Pictures
Deux ans après le succès surprise de "Smile", film d'horreur de Parker Finn, la suite débarque au cinéma avec une histoire encore plus ambitieuse. Mais est-elle plus effrayante ? Verdict.
Il n'y a pas que le clown de Terrifier 3, Art, pour terroriser les spectateurs en salle. Smile 2 débarque pour créer, à son tour, quelques sueurs froides. Ce film, réalisé par Parker Finn, fait suite au carton surprise du premier opus révélé en 2022.
Quand le réalisateur Parker Finn sort son long métrage - son premier -, il est loin de se douter qu'il tient entre ses mains l'un des plus gros succès horrifiques de ces dernières années. Pour un budget de 17 millions de dollars, le film en récolte 200 millions de plus.
Tout est né d'un court métrage, intitulé Laura Hasn't Slept et sorti en 2020. Ce concept du "sourire qui tue" est même devenu un outil marketing redoutable. Forcément, le phénomène aidant, une suite voit le jour avec une toute nouvelle histoire, une nouvelle héroïne et des séquences toujours aussi loufoques.
Comment parler de Smile 2 ? Voici nos cinq informations à savoir :
Un univers plus intéressant
Si le premier film suit une trame plutôt classique, cette suite sort complètement du moule et s'intéresse à une star de la pop, Skye Riley, jouée par Naomi Scott.
Bien souvent dans l'horreur, les victimes sont des anonymes. Pas cette fois. La malédiction gangrène la vie d'une personnalité publique, suivie par des milliers de fans prêts à tout pour se rendre à ses concerts et décrocher un autographe.
Qui dit personnalité publique dit plus de dégâts. C'est la bonne idée de ce Smile 2. Le film propose une immersion dans l'industrie de la musique et la vie d'une popstar, submergée par le stress et l'injonction d'être un modèle, sans compter le véritable cauchemar qu'elle traverse.
... car d'actualité
Devant Smile 2, impossible de ne pas penser au phénomène Taylor Swift. Compte tenu du monopole de la star aux Etats-Unis, cette idée de Parker Finn - également scénariste - n'est pas innocente.
Et si, finalement, la vie d'une chanteuse pop était, d'une certaine manière, un film d'horreur à part entière ? C'est une des lectures possibles de cette nouvelle histoire.
Plus d'ambition, à tous les niveaux
Smile 2 est beaucoup plus gros que le premier. Visuellement, le réalisateur se fait plaisir avec quelques séquences de musique où l'artiste fait le show sur scène. Les décors et les costumes, à l'image de la vie d'une popstar, sont également plus riches.
Cette suite est aussi un film plus long : 2h12 ! Les séquences effrayantes sont également plus nombreuses et impressionnantes.
Une actrice dévouée
Dans le rôle de Skye Riley, la chanteuse, l'actrice Naomi Scott - déjà apparue dans Aladdin, Charlie's Angels et la série Anatomie d'un scandale - se donne à fond. Elle est de tous les plans et pousse le curseur de son jeu au fil des scènes. Elle est clairement l'un des points forts de cette suite.
Et la peur, dans tout ça ?
Smile 2 reprend le même schéma que le premier film - après tout, pourquoi changer une formule qui a tant réussi à son réalisateur ? Si Smile avait fonctionné sur vous, il en sera de même pour cette suite.
Les scènes font néanmoins preuve d'encore plus de créativité. Parmi elles, une séquence avec des danseurs dans un appartement - mais on ne vous en dira pas plus. Et c'est sans mentionner le final...
Smile 2 de Parker Finn est à découvrir au cinéma.
publié le 16 octobre, Thomas Desroches, Allociné