Actus cinéma

Silence sur Arte : combien de temps les acteurs sont-ils restés sans rien dire ?

En amont du tournage de "Silence", plongée dans l'univers des jésuites, Andrew Garfield et Adam Driver ont prêté un vœu de silence. Mais combien de temps sont-ils restés sans rien dire ?

Silence de Martin Scorsese raconte l'aventure de deux prêtres jésuites se rendant au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu'il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d'un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés.

Le film a mis près de 20 ans à trouver des financements et Scorsese l'a plusieurs fois repoussé au profit d'autres projets mais une fois Silence mit sur les rails, ses jeunes comédiens, Adam Driver et Andrew Garfield, se sont vraiment impliqués dans ce tournage éprouvant afin de coller au mieux aux personnages qu'ils incarnaient.

Les deux comédiens se sont intensément préparés pour leurs rôles. Ils ont ainsi passé huit jours dans la retraite jésuite de Saint Beuno près de la petite ville de Saint Asaph au nord du pays de Galles.

Au cours de cette semaine, ils ont suivi les règles strictes du lieu, et se sont imposés le silence afin d'atteindre le sentiment de spiritualité nécessaire à comprendre leurs personnages.

Par ailleurs, Andrew Garfield a pris une année sabbatique afin d'obtenir les cheveux et la barbe nécessités par le rôle et d'étudier le jésuitisme, notamment à travers les Exercices Spirituels, ouvrage écrit par le fondateur du mouvement, Ignace de Loyola. tandis qu'Adam Driver a perdu 15 kilos avant le tournage (et 10 pendant).

"Avec Liam Neeson et Ciarán Hinds, j'avais affaire à des comédiens possédant une gravité, un sérieux, capables de comprendre le calme et le silence", confiait Martin Scorsese dans le dossier de presse du film. "Chacune de leurs secondes à l'écran devait compter, et tous deux devaient offrir un contraste avec Andrew Garfield et Adam Driver, dont les personnages sont plus jeunes, plus minces, plus vifs et impulsifs."

"Je voulais que le public ressente visuellement ce contraste", poursuit-il, "le visage fin et anguleux des deux jeunes acteurs, leurs mouvements fluides et rapides, par opposition aux acteurs plus âgés aux gestes plus lents, des hommes plus terriens qui paraissent physiquement ancrés dans le sol."

Silence a été un échec au box office. En France, il n'a totalisé que 334 111 entrées lors de sa sortie, et aux Etats-Unis, récolté à peine 7 millions de dollars. pour un budget estimé entre 40 et 50 millions de billets verts.

publié le 13 novembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux