Actus cinéma

Si vous aimez Hayao Miyazaki, vous allez adorer cette pépite d'animation japonaise pleine d'humour

Ce 6 décembre, Le Grand Magasin vous ouvre ses portes ! Acclamé lors de sa présentation au Festival d'Annecy, ce film d'animation de Yoshimi Itazu se dévoile dans une bande-annonce qui donne envie. Un instant de cinéma pour petits et grands !

DE QUOI ÇA PARLE ?

Akino est l'apprentie concierge d'un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu'ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes... même les plus surprenantes.

CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

Bienvenue au Grand Magasin du Hokkyoku ! Dès ce 6 décembre, entrez dans cette enseigne merveilleuse et haute en couleur où les clients sont des animaux servis par des humains. Présenté en avant-première au Festival International du film d'animation d'Annecy 2023, le long-métrage d'animation a d'emblée su s'attirer les louanges du public et de la critique, à l'unisson pour acclamer l'esthétique aussi léchée que l'intrigue du film.

Si le cinéma d'animation japonais n'a plus à faire ses preuves après la sortie de chefs d'oeuvre du genre et la popularité inégalée d'Hayao Miyazaki - preuve en est avec le succès de son dernier né, Le Garçon et le Héron - Yoshimi Itazu compte bien lui aussi se faire un nom dans ce paysage. Ayant collaboré avec le célèbre réalisateur du Voyage de Chihiro, celui qui a animé Miss Hokusai en 2015 lève donc cette année le voile sur Le Grand Magasin, sa toute première réalisation dans laquelle il insuffle tout son savoir-faire.

Adapté du manga de Tsuchika Nishimura, La concierge du grand magasin, récemment paru en France aux éditions du Lézard Noir, le film embrasse toutes les inspirations de Yoshimi Itazu. A travers un récit léger pouvant cueillir les plus petits, il offre un discours critique sur le rapport des Hommes aux animaux et les dérives de la surconsommation. Ainsi, le cinéaste pointe du doigt le consumérisme du monde et ses dérives dévastatrices, tout en réussissant à nous émerveiller et à nous faire rire par son univers passionnant. Une pépite à voir en famille et sur grand écran, dès le 6 décembre 2023.

publié le 29 novembre, Mathilde Fontaine, Allociné

Liens commerciaux