Actus cinéma

Shazam 2 : à quoi fait référence la 2ème scène post-générique ?

Restez bien pendant et après le générique de "Shazam ! La Rage des Dieux", pour découvrir deux scènes supplémentaires. Et la seconde, en forme d'autocritique, risque bien d'en faire sourire plus d'un - ATTENTION SPOILERS !!!

ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il évoque la deuxième scène post-générique de "Shazam ! La Rage des Dieux". Veuillez passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu ou souhaitez ne rien savoir dessus.

Comme son prédécesseur, sorti en 2019, Shazam ! La Rage des Dieux comporte deux scènes supplémentaires. Une pendant les crédits, qui a connu quelques bouleversements par rapport à ce qui était initialement prévu, et une autre après, marquée par un retour que l'on n'attendait pas forcément.

Méchant du premier opus, le Docteur Sivana ne mourait pas mais semblait sombrer dans la folie après son combat final contre le héros. Il suffisait, pour s'en convaincre, de voir les murs de sa cellule qu'il noircissait des symboles qui lui avaient permis d'accéder au Rocher de l'Éternité et obtenir ses pouvoirs, dans la scène post-générique du film de David F. Sandberg.

Le personnage joué par Mark Strong était alors interrompu par Mister Mind : une grosse chenille bien plus redoutable qu'elle n'y paraît, et qui parlait de conquérir les mystérieux Sept Royaumes Magiques. Une scène en forme de teasing, sauf que jamais La Rage des Dieux ne revient dessus, jusqu'à la toute fin des crédits.

Désormais barbu mais toujours enfermé, Sivana reçoit une nouvelle visite de Mister Mind, mais semble davantage agacé que content de revoir ce complice, puisque leur plan commun n'a visiblement pas avancé.

Son acolyte lui fait alors remarquer qu'une telle entreprise prend du temps, surtout pour lui qui ne peut avancer qu'en rampant. Mais il promet qu'il ne lui reste qu'une affaire a régler avant que les choses sérieuses ne commencent. Et repart.

Alors que tout laissait penser que la conquête des royaumes magiques allait être au centre de la suite des aventures de Shazam, le second opus préfère mettre trois déesses incarnées par Helen Mirren, Lucy Liu et Rachel Zegler sur son chemin.

Quitte à ce que beaucoup de spectateurs tiquent devant cette deuxième scène post-générique, qui leur rappellera cette promesse non tenue... avec un sens bienvenu de l'autocritique.

"Je sais que certaines des personnes [qui avaient vu le premier film] vont nous poser des questions sur certaines choses", explique le réalisateur David F. Sandberg à . "Donc nous avons mis ce petit quelque chose à la fin, pour leur dire que nous n'avions pas oublié."

Mais que s'est-il donc passé ? Warner et DC ayant opéré plusieurs virages à 180 degrés avec leur univers cinématographique, l'option du changement de direction en pleine pré-production paraît plus que probable. Mais le co-scénariste avance une autre raison.

C'EST LA CHENILLE QUI REDÉMARRE ?

"Il y a eu une longue période de développement pendant laquelle nous avons suivi plusieurs directions, pour savoir qui étaient Sivana, Mister Mind...", raconte Henry Gayden à .

"Mais la seule chose que nous avions depuis le premier film était de nous pencher sur la façon dont Billy se comporte maintenant qu'il a une famille. Et le fait qu'il est désormais terrifié de la perdre."

"Nous en avons conclu que ce serait finalement redondant avec le premier film. Même si Mister Mind était un nouveau venu fascinant, cela tournait beaucoup autour de Sivana et Billy, et nous n'avions pas l'impression que cela rendrait la suite émouvante."

A charge de revanche dans un Shazam 3 pour la chenille télépathique ? Si le film voit le jour dans le nouveau DC Universe chapeauté par James Gunn et Peter Safran, ce qui n'est pas impossible à l'heure actuelle.

publié le 30 mars, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux