Actus cinéma

"Sexy, courageux, sens de l'honneur..." : Les Trois Mousquetaires sont-ils nos super-héros français ?

Les Trois Mousquetaires, le nouveau blockbuster à la française ? Nous avons rencontré l'équipe du film : François Civil, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Romain Duris, Eva Green, Louis Garrel... Découvrez notre interview avec ces nouveaux "super-héros" !

C'est l'un des films français événements de l'année et il est arrivé sur nos grands écrans ce mercredi : Les Trois Mousquetaires, première partie, consacré à D'Artagnan, interprété avec panache par François Civil ! AlloCiné a pu rencontrer l'équipe, à la tête de ce film spectaculaire, dont l'ambition peut rappeler à certains égards celle d'un blockbuster, français donc !

"C'est une histoire qui a vocation à parler à un large public, alors est ce que c'est ça être un blockbuster, peut être ?", lance François Civil. Pour Eva Green (Milady), sans hésitation, "oui, ce sont des super-héros !" Et d'ajouter : "Ils ont le sens de l'honneur, ils sont virils, ils sont sexy..."

Ils ont une dynamique de super-héros parce qu'ils sont courageux. "On voulait rendre les enjeux les plus vraisemblables, réalistes et sincères. Ils ont une dynamique de super-héros parce qu'ils sont courageux, ils supportent l'obstacle et n'ont pas peur de grand chose. Mais je ne voulais pas leur donner des super-pouvoirs", complète le réalisateur Martin Bourboulon.

Pour Louis Garrel, qui incarne le Roi Louis XIII, l'ambition est de toucher le public jeune avec cette version moderne de l'oeuvre de Dumas : "Quand je fais un film, je me dis toujours : j'espère que ça va plaire aux adolescents. Les Trois Mousquetaires, c'est une promesse d'aventure et de dépaysement total."

"C'est un grand film épique qui a le courage de ses ambitions, poursuit Vincent Cassel. C'est une fierté de participer à ce genre de production. On est conscient des enjeux. Donc quand on part pour 5 mois de préparation et 8 mois de tournage pour faire un film comme ça, on est conscient d'être dans une aventure rare et qu'il ne faut pas se planter !". Romain Duris, quant à lui, souligne l'approche "sincère", d'un film "tourné dans des vrais décors, que ce soit dans des granges, des cathédrales, dans la nature...".

Le film repose sur une mise en scène rythmée et soignée, qui accorde beaucoup d'attention à l'immersion dans ses scènes d'action, et notamment un plan séquence en forêt qui devrait vous tenir en haleine. Son réalisateur, Martin Bourboulon, voulait donner la sensation qu'on vive les scènes d'action, comme il nous l'explique dans notre interview vidéo ci-dessus.

Notre vidéo du Club AlloCiné autour des Trois Mousquetaires :

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est actuellement à l'affiche.

publié le 5 avril, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux