Actus cinéma

Secrets de tournage : The Neon Demon

Elle Fanning en jeune top modèle superstar de The Neon Demonde Nicolas Winding Refn

© The jokers, DR

Sorti ce mercredi après une présence remarquée sur la Croisette le mois dernier, The Neon Demon de Nicolas Winding-Refn s'apprête à glacer le sang des cinéphiles de l'Hexagone. Et comme chaque long-métrage du cinéaste danois s'impose désormais comme un événement en soi, retour sur trois secrets de tournage de ce nouvel opus.

# Avant de voir le jour, The Neon Demon a connu quelques petits changements en cours de route. Si c'est finalement la jeune Elle Fanning qui irradie le film de Nicolas Winding-Refn de sa présence, elle n'était pas le premier choix du réalisateur, qui lui avait d'abord préféré Carey Mulligan. Le titre final du long-métrage a également été repensé puisque celui-ci devait initialement s'intituler I Walk With the Dead, faisant ainsi directement écho à sa dimension horrifique.

# Du côté des acteurs, Nicolas Winding-Refn n'a pas hésité longtemps avant de choisir Keanu Reeves pour le rôle de Hank. Le cinéaste rêvait en effet depuis un bon moment déjà de tourner avec l'acteur de Matrix. Il explique : "À la minute où le nom de Keanu Reeves a été prononcé, j'ai su qu'il serait le meilleur choix. Et c'était une façon pour moi de boucler la boucle car Keanu et moi nous étions rencontrés il y a une dizaine d'années lors de mon premier gros contrat à Hollywood. Ce film ne s'est jamais fait... mais j'ai toujours espéré avoir la chance de travailler avec lui. Peu d'acteurs ont son statut d'icône populaire, son talent et une véritable aura de star".

# Desmond Harrington, connu pour son rôle de Joey Quinn dans la série Dexter et qui n'a aucun lien avec le Kit Harington de Game of Thrones, a de son côté été recruté en toute dernière minute sur le projet. Le comédien a en effet rejoint la distribution de The Neon Demon seulement deux jours avant que les scènes de son personnage ne soient tournées.

publié le 11 juin, Pauline Julien

Liens commerciaux