Actus cinéma

Secrets de tournage : N.W.A. - Straight Outta Compton

NWA Straight Outta Compton

© DR

Après avoir mis les États-Unis à ses pieds en remportant plus de 155 millions de dollars sur son territoire, N.W.A. - Straight Outta Compton part désormais à la conquête du monde ! Le biopic événement de F. Gary Gray débarque dans l'Hexagone cette semaine. L'occasion pour nous de vous en dévoiler trois secrets de tournage.

# O'Shea Jackson Jr., qui incarne Ice Cube dans le film, n'est autre que le fils du célèbre rappeur et s'est préparé pendant deux ans pour incarner du mieux possible son père. En revanche, Lil Easy-E, le fils d'Easy-E, a été recalé par Ice Cube lui-même pour jouer le rôle de son propre père. Beau joueur, Lil Easy-E a néanmoins tenu à conseiller Jason Mitchell (Broken City), qui a hérité de la partition. Pour camper Dr. Dre, c'est le très en vogue Michael B. Jordan (Les 4 Fantastiques) qui avait dans un premier temps été envisagé. Mais faute d'un agenda trop chargé, l'acteur a finalement dû céder sa place à Corey Hawkins, vu récemment dans Non-Stop.

# Sorti en 1988 et vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, Straight Outta Compton, qui signifie "Tout droit sorti de Compton", est le titre du premier album studio du groupe N.W.A. Pour rester le plus fidèle possible à l'histoire du groupe, F. Gary Gray a tenu à réaliser le tournage du film à Compton. Une initiative largement saluée par Aja Brown, la maire de la ville, qui en a profité pour insister sur le travail accompli ces dernières années. "Merci à Dr. Dre, Ice Cube et les studios Universal de raconter ce qu'était Compton et ce qu'elle est devenue", a-t-elle notamment déclaré au Los Angeles Times.

# Pour le titre du film, l'équipe a souhaité réutiliser le design du logo "Parental Advisory - Explicit Content", attribué aux albums dont les paroles sont jugées choquantes, en raison de leur violence ou de leur caractère sexuel. Une mention que les membres de N.W.A. connaissent bien puisque nombre de leurs albums ont fait polémique à leur sortie. L'affiche et le design du titre du film apparaissent alors comme un véritable pied de nez à l'industrie du disque US.

publié le 19 septembre, Pauline Julien

Liens commerciaux