Actus cinéma

Scream a 20 ans : retour sur le slasher movie culte des années 90

Le célèbre tueur masqué de

© Les Films Number One, DR

20 ans déjà que l'on retenait notre respiration à chaque apparition du fameux tueur masqué de "Scream". Grand Prix du Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 1997, le long-métrage de Wes Craven a profondément marqué plusieurs générations de cinéphiles, tout en remettant au goût du jour le slasher movie.

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain... Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?

Un nouveau souffle pour le cinéma d'épouvante

Spécialiste incontesté du genre avec des films tels que "La Colline a des yeux" ou "Freddy : Les Griffes de la nuit", Wes Craven a pourtant hésité avant d'accepter de diriger "Scream", jugeant le scénario de Kevin Williamson trop violent. Finalement, le réalisateur a eu raison de se lancer, le long-métrage ayant initié l'une des sagas les plus lucratives du cinéma horrifique. Énorme succès en salle, "Scream" a ainsi offert un nouveau souffle aux slasher movies, ces films mettant en scène un tueur psychopathe qui multiplie généralement les meurtres à l'aide d'une arme blanche. Un sous-genre popularisé dans les années 70 et 80 par les sagas Halloween ou Vendredi 13 et qui retrouve ses lettres de noblesse durant la décennie suivante grâce aux aventures de Sidney Prescott. Le tout, avec cette fois-ci une bonne dose de second degré et en prenant clairement pour cible le public adolescent.

S'ensuivront alors des films comme "Souviens-toi l'été dernier" ou "Urban Legend", tous inspirés de la recette à succès de "Scream". Wes Craven quant à lui, donnera trois suites à son titre culte, toutes portées par le trio vedette du premier volet composé de Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette. "Scream 4", sorti en 2011, avait d'ailleurs su renouer avec l'esprit des années 90 tout en s'inscrivant dans son époque.

Alors si vous ne saviez pas quoi faire ce soir, on ne peut que vous conseiller de préparer un grand saladier de pop-corn pour replonger en adolescence et célébrer les 20 ans d'un classique absolu du genre, "Scream".

publié le 20 décembre, Pauline Julien

Liens commerciaux