Scream 6 sans Neve Campbell : pourquoi Sidney n'est pas dans le film ?

Actus cinéma

Scream 6 sans Neve Campbell : pourquoi Sidney n'est pas dans le film ?

©Paramount

Personnage emblématique de la saga Scream, Sidney Prescott, incarnée par Neve Campbell, n'est pas à l'affiche du sixième volet. On vous explique pourquoi.

Héroïne des précédents opus de la saga Scream, Neve Campbell, qui incarne la vaillante Sidney Prescott depuis le film de Wes Craven en 1997, n'est pas au casting de Scream VI.

Après être apparue dans le cinquième épisode, Neve Campbell devait jouer dans le suivant, mais la comédienne a finalement refusé de figurer au casting de Scream VI. On vous explique pourquoi.

Un mois à peine après la sortie de Scream 5, réalisé par Matt Bettinelli-Olpinet Tyler Gillett, Paramount annonce la mise en chantier d'un sixième film. Si Courteney Cox rejoint rapidement l'aventure, la présence de Neve Campbell tarde à être confirmée. Et pour cause...

Le 6 juin 2022, le couperet tombe et choque les fans de la saga d'horreur aux 8,6 millions de spectateurs : la célèbre interprète de Sidney Prescott ne sera pas au casting du sixième volet.

Après d'âpres négociations avec Paramount et Spyglass Media, Neve Campbell a en effet décidé de refuser de reprendre son rôle.

Une offre pas à la hauteur

La comédienne explique ainsi au magazine People : "Malheureusement, je ne ferai pas le prochain film Scream. J'ai estimé que l'offre présentée n'était pas à la hauteur de la valeur que j'ai apportée à la franchise. Ça a été une décision très difficile. En tant que femme, j'ai dû travailler extrêmement dur dans ma carrière pour établir ma valeur, surtout lorsqu'il s'agit de Scream."

Neve Campbell a estimé qu'il s'agissait d'une question de sexisme et qu'un homme dans une position similaire n'aurait pas eu à faire face à la même sous-évaluation. En 5 films, la franchise a rapporté 730 millions de dollars au box-office international.

Elle précise : "Honnêtement, je ne crois pas que si j'étais un homme et que j'avais fait cinq volets d'une énorme franchise de blockbusters durant 25 ans, le chiffre aurait été le même que celui qu'on m'a proposé. Et en mon for intérieur, je ne pouvais pas l'accepter.

Je ne pouvais pas arriver sur le plateau en me sentant dévaloriser et en ressentant l'injustice, ou le manque d'équité.

Devenue une icône de la pop culture à l'image de Jamie Lee Curtis dans la saga Halloween, Neve Campbell s'adresse ensuite aux fans de la franchise : "À tous les fans de Scream : "je vous aime". Vous avez toujours été d'un soutien incroyable pour moi. Je vous suis à jamais reconnaissante, ainsi qu'à ce que cette franchise m'a apporté au cours des 25 dernières années."

Une décision que ses co-stars David Arquette et Courteney Cox comprennent. Deux jours après l'annonce, David Arquette, l'interprète de Dewey depuis le premier opus, déclare : "Un film Scream sans Sidney, c'est moche, mais je comprends sa décision. Tout ça c'est du business, ils doivent trouver un équilibre entre différents éléments pour rentrer dans le budget.

Sidney n'est pas morte, elle fait toujours partie de ce monde et pourra prendre part à de prochains films. Je pense que c'est un appel aux fans afin qu'ils se manifestent en ce sens. C'est une annonce soudaine, ça reste une industrie, mais je soutiens Neve Campbell et je pense que c'est une énorme erreur de ne pas l'avoir dans le prochain Scream".

De son côté Courteney Cox a récemment déclaré à Variety : "Cela m'a manqué de travailler avec elle, mais je soutiens ce qu'elle pense être juste." Gale Weathers fait d'ailleurs allusions à plusieurs reprises à Sidney durant le sixième volet et explique que cette dernière est allée mettre sa famille en sécurité car elle "mérite sa fin heureuse".

Neve Campbell a aimé le film

Présent lors de l'avant-première américaine de Scream VI, Skeet Ulrich, qui incarne Billy Loomis, le tueur du premier film et père de la nouvelle héroïne incarnée par Melissa Barrera dans Scream 5 & 6, s'est entretenu avec le magazine sur le tapis rouge.

Après avoir expliqué que le fait de revenir était une chose nouvelle pour lui (il apparaît à Samantha dans des visions dans les voolets 5 et 6), l'acteur déclare avoir discuté avec Neve Campbell lors d'une convention et affirme que l'interprète de Sidney a beaucoup aimé le film.

"Nous étions ensemble ce week-end lors d'une convention. Elle adore la saga et elle adore ce que nous avons fait. En tant que femme d'affaires, il y avait juste des choses importantes pour elle qu'elle ne souhaitait pas lâcher, et nous la soutenons tous".

Neve Campbell reviendra-t-elle dans la saga pour un futur opus si les studios acceptent ses prétentions salariales ? Affaire à suivre...

publié le 9 mars, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux