Actus cinéma

"Sans Hagrid, il n'y a pas de Poudlard" : Drago revient avec émotion sur la mort du gardien de Harry Potter

Tom Felton, le Drago Malefoy de la saga "Harry Potter", vient de rendre un vibrant hommage à Robbie Coltrane, l'incarnation de Rubeus Hagrid, disparu l'an dernier.

A l'instar des autres stars d'Harry Potter, l'acteur Tom Felton avait rendu hommage à Robbie Coltrane lors de sa disparition en octobre dernier. Aujourd'hui, le Britannique récidive plus longuement dans un texte riche en émotion , une date qui aurait coïncidé avec les 73 ans de l'interprète de Rubeus Hagrid.

Dans ce texte, Tom Felton note que le casting de la saga était composé de jeunes acteurs mais également de stars plus expérimentées. "Soit vous étiez l'un des enfants, soit vous étiez l'un des adultes. A moins que vous ne soyez Robbie Coltrane", écrit celui qui a incarné à l'écran Drago Malefoy. "Robbie a réussi à être en même temps un adulte et un enfant, gardant un pied dans les deux camps."

Qualifiant Robbie Coltrane d'homme "infiniment enjoué", "constamment taquin" et "toujours gentil", avec une envie constante de détendre l'ambiance et de faire rire, Tom Felton salue le fait que le comédien, "valorisé et respecté" par ses pairs adultes, redevenait un enfant au contact des plus jeunes.

"Nous voulions juste être des enfants, espiègles et plein d'entrain. Et c'était aussi le cas de Robbie", déclare l'acteur britannique de 35 ans. "Il y avait en lui plus de malice qu'une salle commune pleine de Serpentards. (...) Il avait peut-être l'esprit d'un adulte, mais il avait vraiment le coeur d'un enfant."

Tom Felton insiste sur le côté professionnel de Coltrane, capable d'apprendre les choses essentielles du métier à autrui sans se montrer "ni ennuyeux, ni condescendant", mais c'est surtout son côté léger qu'il retient. "Il ne s'est jamais pris trop au sérieux", note-t-il. "Et je pense que c'était au coeur de tout parce que si Robbie se prenait trop au sérieux, s'il oubliait ce que signifiait être gentil, il n'y aurait pas eu d'Hagrid."

Et Felton de conclure : "Sans Hagrid, il n'y a pas de Poudlard. Et personne ne pourrait, ne voudrait ou ne jouera jamais cette gentille moitié géante aussi bien que mon cher ami Robbie Coltrane, qui me manque."

Faux Raccord : les gaffes et erreurs des deux premiers "Harry Potter"

publié le 31 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux