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Saint Omer : une note record pour l'un des meilleurs films de 2022 qui représentera la France aux Oscars

Sorti cette semaine dans les salles obscures, le drame "Saint Omer", mis en scène par Alice Diop, a conquis la presse française présente sur AlloCiné.

Premier long métrage de fiction de Alice Diop, Saint Omer s'inspire librement d'un fait divers de 2013 : l'affaire Fabienne Kabou, dans laquelle une mère a été condamnée pour infanticide. Sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2023, le film (également primé à Venise et dans d'autres festivals) a été très bien accueilli par la presse française, puisque sa moyenne est de 4.2/5 (et ce pour 33 critiques).

Saint Omer de Alice Diop

Avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville...

De quoi ça parle ? Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d'assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d'avoir tué sa fille de quinze mois en l'abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l'accusée, l'écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

QU'EN PENSE LA PRESSE ?

Selon Bande à part :

"Cheffe d'orchestre captant la note juste de chaque soliste et de chaque fil formel et narratif, au service de son propos, Alice Diop atteint ici un très haut niveau de cinéma humaniste et politique." (Olivier Pélisson) 5/5

Selon La Croix :

"Un film puissant et viscéral, qui hante longtemps le spectateur, et nous fait nous interroger individuellement et collectivement sur cette figure de Médée moderne." (Céline Rouden) 5/5

Selon Le Journal du Dimanche :

"Semé de silences parlants et de détails visuels puissants, le film s'enrichit, chemin faisant, de plaidoiries où l'émotion affleure, intense. À croire que le cinéma d'Alice Diop, unique en soi, au croisement du documentaire et de la fiction, a des pouvoirs magiques." (Alexis Campion) 5/5

Selon Le Parisien :

"Film passionnant, à la fois lent et dense, « Saint-Omer », qui a remporté le Lion d'argent à la Mostra de Venise, est un grand film par ce qu'il raconte, mais aussi par la puissance de son incarnation." (La Rédaction) 5/5

Selon Libération :

"Faire un film extraordinaire sur la maternité en partant d'un infanticide. Faire un film sec, intègre, intelligent à partir d'un épouvantable fait divers. Voilà le petit miracle de Saint Omer, premier long métrage de fiction de la cinéaste Alice Diop [...]." (Elisabeth Franck-Dumas) 5/5

Selon aVoir-aLire.com :

"Saint Omer n'est pas un simple récit judiciaire. C'est un éblouissement d'écriture, subtil, sur le déterminisme culturel et familial, le cinéma et la maternité avortée." (Laurent Cambon) 5/5

Selon Critikat.com :

"La première fiction d'Alice Diop, documentariste remarquée, s'inspire à la fois d'un mythe grec et de la sorcellerie, ce qui ne surprendra pas les spectateurs familiers d'une œuvre à l'affût des puissances tapies dans les existences les plus ordinaires." (Damien Bonelli) 4/5

Selon L'Obs :

"Plus qu'ému, on en sort terrassé par la façon magistrale dont Diop a su tenter de saisir l'insaisissable et de remettre en cause les idées reçues." (Sophie Grassin) 4/5

Selon Première :

"Saint-Omer est un long-métrage frontal, direct. Les plans le plus souvent fixes, empêchent la dispersion. A l'image de Florence (Guslagie Malanda, impressionnante). C'est pourtant un vrai film de procès, avec sa quête de vérité, où les circonvolutions sont nombreuses." (Thomas Baurez) 4/5

Selon Les Echos :

"Saint Omer réussi le portrait d'une tueuse énigmatique, glaciale et brisée, magistralement campée par Guslagie Malanda, sans convaincre totalement. Malgré plusieurs moments de bravoure et d'audace, le premier long-métrage d'Alice Diop laisse un léger sentiment d'incomplétude." (Adrien Gombeaud) 3/5

publié le 25 novembre, Laurent Schenck, Allociné

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