Actus cinéma

Sage-Homme : qui est Melvin Boomer, ce danseur de breakdance qui donne la réplique à Karin Viard ?

Découvert dans "Le Monde de demain", Melvin Boomer opère un virage à 180 degrés avec "Sage-Homme", en salles depuis mercredi.

On avait pu le découvrir en version adolescente de JoeyStarr dans la série Arte Le Monde de demain, c'est dans un tout autre registre que l'on retrouve Melvin Boomer au cinéma depuis le 15 mars.

Ce jeune acteur d'une vingtaine d'années, né sous le nom de Melvin Promeneur, a grandi à Vincennes avec une mère qui pratique le patinage artistique et un père champion d'Arts Martiaux Mixtes (MMA). Diagnostiqué dyslexique, dysorthographique et atteint de troubles de l'attention, il a du mal à trouver sa place sur les bancs de l'école. À l'instar de ses parents, c'est dans le sport que s'épanouit le jeune Melvin, qui pratique le basket, la capoeira et le parkour, avant de découvrir à 12 ans le breakdance, pour lequel il se prend de passion.

Devenu danseur de breakdance, il se forme au hip-hop par Delphine Schoevaert, et au classique/jazz par Candice Alekan à Arts en Mouvements. Il poursuit ensuite sa formation à l'Académie Internationale de la Danse, puis fonde en 2020 le collectif Artiumprod, qui regroupe des danseurs aux styles variés, ainsi que divers artistes pour créer un contenu unique qui navigue entre danses, court métrages, freestyles et photographies.

En 2022, le grand public le découvre au générique de la série de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, Le Monde de demain, qui revient sur la formation du groupe NTM. Repéré sur Instagram grâce aux vidéos de breakdance de son collectif Artium, Melvin Boomer a la lourde tâche de jouer Didier Morville, alias JoeyStarr, alors qu'il n'a aucune expérience dans la comédie. Un choix qui s'avèrera payant : Le Monde de demain bénéficie d'un excellent accueil critique et public, et sa performance est unanimement saluée.

Il auditionne ensuite pour Sage-Homme, désireux de ne pas se laisser enfermer dans une case, comme il le confie à : "[...] même si la série n'était pas encore sortie, j'étais conscient de la catégorie dans laquelle ça risquait de m'enfermer. Je suis tissemé, j'ai joué JoeyStarr, un rôle très fort, j'étais lucide. Et ça n'a pas loupé, dès que Le Monde de demain est sorti, on ne m'a proposé que des projets sur le hip-hop, la cité et des rôles de voyous."

Face à Karine Viard, il campe un jeune homme qui, après avoir raté le concours d'entrée en médecine, se retrouve malgré lui dans le milieu féminin des sages-femmes. Avec une mère et une sœur travaillant dans la petite enfance, il était important pour lui d'apporter un éclairage à un métier qui manque de moyens et de reconnaissance. Pour se préparer au mieux, il a suivi une formation dans un service d'urgence maternité avec Marie-Jo Boyer, la doyenne des sages-femmes du service. Il a assisté à deux accouchements : le premier s'est bien passé, le second a été très difficile : "Le bébé a fait une détresse respiratoire mais tout s'est bien fini. C'est très éprouvant, j'ai été submergé par l'émotion, j'ai pleuré. J'ai mis du temps à m'en remettre."

Revoir notre interview de Melvin Boomer et Anthony Bajon pour "Le Monde de demain" :

publié le 17 mars, Emilie Schneider, Allociné

Liens commerciaux