RIP Jean-Luc Godard : de Brigitte Bardot à Anna Karina, 3 films avec ses muses
Jean-Luc Godard s'est éteint à l'âge de 91 ans, comme l'a annoncé Libération, mardi 13 septembre 2022. Représentant de la Nouvelle-Vague, avec ses chefs-d'oeuvre comme "Le Mépris", "À bout de souffle" ou encore "Pierrot le Fou", le cinéaste était connu pour ses muses. Jean-Luc Godard n'a cessé tout au long de sa carrière, de s'intéresser aux liens compliqués entre hommes et femmes. Ainsi, il s'est entouré des plus belles actrices : De Brigitte Bardot à Anna Karina en passant par Anne Wiazemsky ou Jane Fonda, voici trois grands films les mettant en lumière.
"Le Mépris" avec Brigitte Bardot en 1963
"Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?", elle est la réplique la plus célèbre du film, tout comme le film est l'une des oeuvres les plus importantes de la carrière de Jean-Luc Godard même cinquante plus tard. Porté par Brigitte Bardot et Michel Piccoli, les comédiens n'étaient pourtant pas le premier choix du réalisateur qui avait jeté son dévolu sur Frank Sinatra et Kim Novak. Après un désistement de Sinatra, c'est donc les acteurs français qui reprennent les rôles de Paul et Camille, racontant ainsi l'effondrement de ce couple au coeur de l'Italie.
"Pierrot le fou" avec Anna Karina en 1965
Si vous aimez l'aventure, le voyage et les histoires d'amour, alors il sera indispensable de voir ou (re)voir "Pierrot le fou ". Un film marqué par ce duo iconique :Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. D'ailleurs, "Pierrot le fou" marquera la sixième collaboration entre Jean-Luc Godard et l'actrice, qui fut sa première femme. Adapté du "Démon d'onze heures" de Lionel White, le long-métrage relate l'histoire d'un homme licencié qui décide de tout plaquer, femme comme enfant.
"À bout de souffle" avec Jean Seberg en 1960
Avec "À bout de souffle", Jean-Luc Godard signe son premier long-métrage et choisit Jean Seberg pour incarner une vendeuse de journaux sur les Champs-Elysées, aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Une actrice que le réalisateur retrouvera dans "Les Plus belles escroqueries du monde" en 1964.
publié le 13 septembre, Mathilde Dandeu, Jellyfish France