Actus cinéma

Retour vers le futur : si le film existe, c'est grâce à une photo

Diffusé sur Arte ce 10 février, le documentaire "Retour vers le futur - Voyage dans le temps, American Dream & Rock'n'Roll" revient sur la trilogie culte de Robert Zemeckis. On y apprend comment le scénariste Bob Gale a eu cette idée géniale.

Aujourd'hui considérée comme l'une des plus célèbres trilogies du cinéma et de la pop culture, Retour vers le futur n'a pas toujours été une évidence à Hollywood. Refusée par de nombreux studios avant que Steven Spielberg ne lui donne finalement sa chance, l'histoire de Marty McFly, du Doc et de sa DeLorean est née un jour d'été 1980, dans une cave.

En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le documentaire Retour vers le futur - Voyage dans le temps, American Dream & Rock'n'Roll, réalisé par Bruno Sevaistre, diffusé sur Arte ce vendredi 10 février et disponible sur jusqu'au 10 mai, c'est en fouillant dans les cartons de souvenirs de ses parents que le scénariste Bob Gale a laissé germer dans son imagination l'idée géniale qui allait un jour devenir... Retour vers le futur.

"Je suis tombé sur l'album scolaire de mon père à la cave. Je l'ai feuilleté, et j'ai découvert que mon père était délégué de classe en terminale", raconte ainsi le scénariste.

"Ça m'a rappelé que le délégué de ma classe était un rabat-joie coincé que j'évitais à tout prix. Alors je me suis demandé : si mon père était ce genre de mec, si j'avais été au lycée avec mon père, est-ce que j'aurais été pote avec lui ?"

Imaginant ainsi les prémices de la rencontre entre Marty McFly, adolescent des années 80 propulsé 30 ans dans le passé, et son père George McFly, bouc émissaire du lycée, Bob Gale se met ainsi à échafauder une histoire de famille et de voyage dans le temps.

5 ans plus tard, après de nombreux rebondissements que décrit également le documentaire, Retour vers le futur débarque dans les salles obscures à 88 miles à l'heure, et s'inscrit instantanément dans la culture populaire.

Diffusé sur Arte, le film de Bruno Sevaistre revient également - entre autres - sur la naissance de la chanson The Power of Love, sur la mésaventure d'Eric Stoltz (premier interprète de Marty McFly finalement remplacé par Michael J. Fox), sur la projection du film à la Maison Blanche, pour Ronald Reagan, ou encore sur la manière dont l'équipe du film a imaginé un 2015 futuriste.

(Re)découvrez tous les détails cachés de "Retour vers le futur"...

publié le 10 février, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux