Actus cinéma

Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi et Emmanuelle Devos sont dans la comédie de l'été : découvrez la bande-annonce !

En salle le 3 juillet prochain, Pourquoi tu souris ? s'annonce déjà comme la comédie de l'été. Casting de haute volée, répliques cinglantes et quiproquos burlesques, les premières images donnent envie !

Pourquoi tu souris ?, en salle le 3 juillet

Wisi (Jean-Pascal Zadi) est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l'espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina (Emmanuelle Devos), une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier.

Un soir, il rencontre Jérôme (Raphaël Quenard), lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l'effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s'incruster. Tous les trois, ils vont former la plus étrange des colocations !

Une première bande-annonce aussi acide que savoureuse

Révélées à la fin du mois de mai, les premières images de Pourquoi tu souris ? font mouche grâce à leurs dialogues cinglants et le cocasse des situations qu'elles semblent dessiner, mais aussi grâce au casting du film, composé de quelques-uns des grands noms du paysage cinématographique français.

Jean-Pascal Zadi, César de la révélation masculine pour Tout simplement noir (dont il était aussi le réalisateur), réaffirme tout son génie en prêtant ses traits à l'inénarrable Wisi, un personnage hilarant et loin des clichés.

Il est accompagné à l'écran de Raphaël Quenard, récompensé du même César en février dernier, qui confirme par ce rôle sa capacité à basculer du drame (Chien de la casse, Les Trois Fantastiques) à l'humour (Yannick, Le Deuxième Acte) en un claquement de doigts.

La brillante Emmanuelle Devos vient compléter cet étonnant trio avec l'élégance par laquelle elle a su séduire et convaincre les spectateurs depuis près de quarante ans, une sublime carrière qui lui valut deux César pour Sur mes lèvres et A l'origine.

Derrière la caméra, Pourquoi tu souris ? marque la seconde collaboration de Chad Chenouga et Christine Paillard à la réalisation et au scénario après le succès du Principal, porté en 2023 par Roschdy Zem dans le rôle-titre.

Ode à la marginalité et à la solidarité aussi drôle que sociale, la comédie de l'été Pourquoi tu souris ? est à découvrir au cinéma dès le 3 juillet.

publié le 21 juin, Loriane Cladec, Allociné

Liens commerciaux