Actus cinéma

Quiz Cinéma : seul un vrai fan de Clint Eastwood aura tout bon !

Soirée 100% Clint Eastwood ce soir sur Arte, avec le diffusion de "Un monde parfait", suivi du documentaire "Clint Eastwood, la dernière légende". L'occasion d'un nouveau quiz sur l'acteur-cinéaste, centré cette fois-ci sur les affiches de ses films.

Si on avait pu croire un moment au chant du cygne, lorsque le monstre sacré Clint Eastwood réalisait en 2021 son nouveau-long-métrage Cry Macho, alors qu'il venait de souffler ses quatre-vingt-dix bougies, c'était mal connaître la force et la longévité du monsieur.

En effet, c'est désormais âgé de quatre-vingt quatorze ans que Clint Eastwood va honorer le public d'un quarantième long-métrage derrière la caméra, avec la sortie attendue pour cette année de son possible dernier film, Juror N°2.

Ce soir, c'est la chaîne Arte qui va faire honneur à l'une des dernières légendes d'Hollywood, avec la diffusion d'un documentaire précédé du film Un monde parfait, dont voici quelques secrets de tournage, avant notre quiz sur des détails d'affiches issues de sa filmographie, à reconnaître.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Changement de réalisateur

C'est à l'origine à Steven Spielberg qu'avait été proposé la réalisation du film, avant que le projet n'aboutisse dans les bras de Clint Eastwood, qui ne devait pas à l'origine tenir de rôle dans le film.

Clin d'œil filmographique

Lorsque les personnages de Butch Haynes et du jeune Philip se rendent dans le magasin, on peut voir à l'entrée de celui-ci une publicité pour les cigarettes Bull Durham. C'est aussi le titre original de Duo à trois (1988, Ron Shelton) avec Kevin Costner en vedette.

L'ombre de Kennedy

L'action du film se déroule en 1963 au Texas pendant les fêtes d'Halloween soit quelques semaines avant l'assassinat du président Kennedy à Dallas. Le film fait ainsi écho au rôle du procureur Garrison tenu par Kevin Costner en 1991 dans JFK d'Oliver Stone et au précédent film de Clint Eastwood (Dans la ligne de mire de Wolfgang Petersen, 1993) dans lequel il interprétait un garde du corps hanté par son échec du 22 novembre 1963.

publié le 14 avril, Martin Cheraqui, Allociné

Liens commerciaux