Actus cinéma

Quiz Cinéma : reconnaîtrez-vous ces 11 robes mythiques ?

A l'occasion de la sortie en salles de "Une robe pour Mrs Harris", découvrez 11 robes mythiques du cinéma de manière ludique.

Le long-métrage de Anthony Fabian, Une robe pour Mrs. Harris est dans nos salles depuis ce mercredi 26 octobre. Dans le film adapté du roman de Paul Gallico, Lesley Manville incarne, Ada Harris. Une femme qui vit dans le Londres d'après-guerre et gagne sa vie en faisant des ménages.

Si elle mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie, porté disparu au combat. Ada n'est pourtant pas du style à se plaindre, ni même s'appesantir sur son sort, et pourtant, elle qui se croyait les pieds bien ancrés dans la réalité, est tout à coup submergée par une vague de rêve et d'émerveillement quand elle découvre une magnifique robe signée DIOR, nonchalamment accrochée dans la chambre d'une de ses riches clientes. Elle se surprend alors à penser qu'une si belle œuvre d'art, si pure, si éthérée ne peut que changer la vie de quiconque la possède.

La vie du personnage de cette comédie va être bouleversée par une robe. Il existe de nombreuses robes mythiques dans le 7e Art. Robe de créateur ou tenue créée spécialement pour un film par une équipe de costumiers passionnés.

Saurez-vous retrouver dans quel film peut-on voir ces 11 robes mythiques du cinéma ?

Le saviez-vous ?

Jenny Beavan, la créatrice des costumes du film Une robe pour Mrs Harris, avait déjà habillé Lesley Manville sur la mini-série Cranford et venait de terminer le tournage de Cruella (qui lui a valu son 3ème Oscar), un film qui se déroulait déjà dans le milieu de la mode. Elle explique :

"La Baronne, jouée par Emma Thompson dans le film était déjà une inspiration très Dior et c'est ce qui à mon avis m'a conduit tout droit sur Une robe pour Mrs Harris. Je me suis alors plongée dans l'œuvre de Christian Dior mais j'ai aussi étudié sa vie et les rapports incroyables qu'il entretenait avec ses modèles."

Jenny Beavan a également bénéficié de la collaboration avec les représentants de Dior sur le tournage, qui lui ont donné accès à des croquis originaux, des carnets de tendances, ou encore des patrons.

La Maison Dior a prêté cinq ensembles de sa collection personnelle et le reste a été recréé. Jenny Beavan a fait appel à deux créateurs de costumes londoniens : John Bright, un spécialiste des films en costumes avec qui elle a plusieurs fois travaillé, et Jane Law, qu'elle a rencontrée sur Cruella.

L'impressionnant défilé du film

Toutes les robes du défilé ont été créées par Dior sauf deux : Tentation et Venus qui ont été conçues dans l'esprit Dior par John Bright et Jane Law. Ces derniers ont reproduit les lignes du célèbre créateur, ainsi que le poids de l'époque, car souvent les matériaux étaient très épais.

"Tout était plus lourd, parce qu'il n'y avait pas de chauffage central et les gens avaient besoin de tissus plus épais pour avoir chaud. Les tissus ont également été teints pour ressembler aux teintes repérées sur les photos de l'époque. Le vrai problème aura été de trouver assez de tissus pour les costumes."

"C'est ce qui définissait la patte Dior : la quantité de tissus utilisée. Dans un monde qui avait été dévasté par la guerre, qui avait subi les privations, l'opulence affichée par Dior faisait son succès", confie Jenny Beavan.

publié le 6 novembre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux