Actus cinéma

Quiz Cinéma : Palme ou pas Palme, ces 8 films ont-ils remporté le trophée à Cannes ?

© Valentina Claret / FDC

Le 76e Festival de Cannes a baissé son rideau hier et à cette occasion, nous vous proposons un quiz consacré aux lauréats des années passées. Avec une question simple : ces films ont-ils été couronnées par la Palme d'Or ?

Le Festival de Cannes qui se déroule chaque année en France au mois de mai depuis 1946, fait sans aucun doute partie des cérémonies de récompense du septième art les plus prestigieuses au monde, au même titre que les festivals de Berlin et de Venise ou que la cérémonie des Oscars. Et comme chacun de ces évènements culturels, l'Histoire de cette institution et en particulier la remise tant attendue de la Palme d'Or nous a offert quelques situations mémorables.

En 1987, Maurice Pialat reçoit la Palme d'Or pour son film Sous le soleil de Satan, vingt ans après le dernier Français à avoir reçu cette récompense (Claude Lelouch pour Un homme et une femme). Seulement, alors que le réalisateur se dirige vers la scène pour recevoir son prix, quelques sifflets se font entendre. Il n'en faut pas plus pour mettre en rage ce cinéaste connu pour son tempérament fougueux, et une fois sur scène il lancera à la salle sa phrase désormais célèbre : "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus".

Autre anecdote plus récente, survenue en 2021 pour le sacre de Titane de la réalisatrice Julia Ducournau. Lorsque la maîtresse de cérémonie Doria Tillier sur scène s'adresse au président du jury Spike Lee pour lui demander quel est le "premier" prix remis (dans le sens de "quelle catégorie"), le réalisateur de Do the Right Thing se lève et commence à annoncer, bien trop tôt, le nom du gagnant de la Palme d'Or provoquant rires et malaises sur scène et dans le public. Un incident vite oublié, sur lequel le cinéaste reviendra plus tard en conférence de presse tenant à nouveau à s'excuser pour cette confusion.

C'est donc un quiz consacré aux Palmes d'Or passées que nous vous proposons pour clôturer cette quinzaine cannoise. Le principe est simple : une image, à vous de nous dire si le film qui lui correspond a reçu ou non la prestigieuse récompense !

publié le 28 mai, Martin Cheraqui, Allociné

Liens commerciaux