Actus cinéma

Quiz cinéma : dans quels films voit-on ces arbres ?

On les plante, on y grimpe, on peut parfois y construire des cabanes. Parviendrez-vous à reconnaître ces sept arbres aperçus au cinéma ?

L'arbre, cet être végétal mystérieux et insondable, a souvent occupé une place de choix dans le cinéma fantastique.

Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, on a pu par exemple faire la connaissance de Sylvebarbe, gardien de la forêt de Fangorn. Un arbre à forme humaine doué de parole, représentant de la race des Ents, qui aura joué un rôle primordial en décidant de rentrer en guerre face à Saroumane lorsqu'il constate que le sorcier a ravagé sa forêt.

Autre arbre humanoïde, le non moins célèbre Groot du Marvel Cinematic Universe, membre de l'équipage de Star-Lord, apparu pour la première fois dans Les Gardiens de la Galaxie. Un personnage attachant, qu'on avait cru pendant un instant ne plus jamais revoir lorsqu'il se sacrifie en formant un bouclier pour protéger ses amis à la fin du premier film. Heureusement, sa dernière scène nous présente Baby Groot, sorte de bouture du Groot original, qui deviendra un personnage central du deuxième volet.

Le cinéma d'horreur aussi a pu mettre les arbres en valeur dans certaines scènes devenues culte dans ce genre à part. On peut penser au tout premier Evil Dead de Sam Raimi, dans lequel une jeune femme s'aventure hors de sa cabane dans une forêt nocturne brumeuse et se fait alors attraper par les branches des arbres possédés par l'esprit maléfique.

Autre exemple avec Poltergeist de Tobe Hooper, dans lequel l'arbre du jardin s'immisce dans la chambre du petit Robbie à travers la fenêtre, commençant alors à le dévorer avant que sa famille ne lui vienne en aide et ne parvienne finalement à le sauver.

Tous les arbres ne sont pas aussi terrifiants au cinéma. En voici d'ailleurs sept que nous vous proposons d'essayer de reconnaitre avec ce quiz 100% végétal.

publié le 15 février, Martin Cheraqui, Allociné

Liens commerciaux