Actus cinéma

Quiz Cinéma : 10 films à retrouver sans s'arracher les cheveux !

Alors que CANAL+ diffuse ce soir "La Tresse" de la réalisatrice Laetitia Colombani, nous vous proposons un quiz capillaire revenant sur quelques-unes des coupes les plus mémorables du cinéma de ces dernières années !

CANAL+ diffuse ce soir le film La Tresse de la réalisatrice Laetitia Colombani, adapté de son propre best-seller sorti en 2017 et vendu à plus de cinq millions d'exemplaires. Le film voyage à travers trois continents pour nous raconter les combats de trois femmes qui ne se connaissent pas mais sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.

En Inde, Smita est une Intouchable qui rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. En Italie, Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Tandis qu'au Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade.

Le titre du film et son sujet central nous ont donné l'idée d'un quiz sur les cheveux au cinéma, avec quelques scènes fortes et des coupes improbables à reconnaître. Avant de vous lancer dans ces dix questions, quelques secrets de tournage sur La Tresse, l'un des meilleurs films français de 2023.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Naissance du projet

Le récit de ces trois femmes, appartenant à des cultures et des contextes différents, est né en janvier 2015, le jour où l'écrivaine / cinéaste a accompagné une de ses très proches amies dans un magasin de perruques : "Elle venait d'apprendre qu'elle avait un cancer et elle entamait une chimiothérapie. Elle a choisi une perruque naturelle en cheveux indiens. Je me suis alors souvenu d'un documentaire vu à la télévision des années auparavant, qui montrait comment des cheveux offerts par des pèlerins dans un temple indien voyageaient hors du pays et servaient de base à la confection des perruques."

Coté casting

Laetitia Colombani voulait absolument tourner dans les trois langues et les trois pays du livre. Elle a ainsi fait appel à un directeur de casting dans chaque pays, et Michaël Laguens en France a supervisé l'ensemble des trois castings qui se déroulaient en parallèle.

Tournage compliqué

Le tournage a été reporté plusieurs fois en raison des confinements successifs. Laetitia Colombani et son équipe se sont d'abord rendus en Inde, puis au Canada et en Italie. Au total, la production s'est étalée sur six mois.

publié le 25 juin, Martin Cheraqui, Allociné

Liens commerciaux