Actus cinéma

Qui était Bob Ross, le peintre passionné incarné par Owen Wilson dans Paint ?

© Prime Video

Avant de devenir l'un des memes les plus célèbres d'Internet, le peintre Bob Ross a vécu une vie des plus rocambolesques. Découvrez son histoire dans Paint, disponible dès maintenant sur Prime Video !

"Le monde était sa toile"

Depuis près de 30 ans, le peintre Carl Nargle (Owen Wilson) présente une émission télévisée où il initie les spectateurs aux rudiments de la peinture. Lorsque la chaîne qui l'emploie engage un peintre plus jeune et meilleur, la carrière de Carl vacille. Mais il est loin d'avoir dit son dernier mot !

Si ces quelques lignes et images vous évoquent quelque chose, c'est bien normal. Le personnage de Carl Nargle, de son attitude à son accoutrement en passant par ses toiles reconnaissables entre mille, est très inspiré d'un homme ayant bel et bien existé : Bob Ross.

Où l'avez-vous vu ? Probablement sur les réseaux sociaux. En effet, bien après sa mort en 1995, le peintre est devenu un phénomène viral grâce aux images d'archive culte de son émission. En somme, un meme.

Nombreux sont ceux à connaître le meme, la légende, mais connaissez-vous l'histoire de Bob Ross ?

Le peintre, le meme, la légende !

Né aux États-Unis dans les années 40, Bob Ross ne se destine pas aux arts visuels dès le plus jeune âge. En effet, alors qu'il grandit en Floride, il s'éprend de la nature, de la faune et de la flore qu'il prend en passion.

Pour voir du pays, Bob Ross décide de s'engager dans l'armée et se retrouve basé loin de chez lui, en Alaska. Malgré une brillante carrière dans l'aviation militaire, il est cependant découragé par l'autorité que lui imposent ses responsabilités et préfère passer son temps libre à contempler les paysages gelés qui l'entourent.

C'est au cours de cette période que se développe sa passion pour la peinture, lors d'un atelier dispensé dans le cadre de son travail. Il décide alors de cultiver son don, de se nourrir de livres et d'émissions sur le sujet, avant de finalement quitter son poste dans l'armée pour se consacrer à la peinture.

En 1982, Bob Ross parvient à convaincre la chaîne WNVC de lui faire confiance et de produire le pilote d'une émission intitulée The Joy of Painting. Heureusement, la personnalité douce et chaleureuse de Ross plaît aux spectateurs qui plébiscitent l'émission.

Celle-ci restera à l'antenne plus de 10 ans, soit 31 saisons et 403 épisodes, durant lesquels il peindra plus de 30 000 toiles sur son sujet de prédilection : les paysages nord-américains.

Si Paint prend de nombreuses libertés avec la vie de Bob Ross et que le personnage de Carl Nargle semble s'éloigner de lui au fur et à mesure que le récit se déroule, le film parvient néanmoins à rendre hommage à la passion vibrante qui animait son modèle et à jeter sur lui un regard nouveau, notamment grâce à la performance habitée (et décalée) de l'incontournable Owen Wilson.

Paint est à découvrir dès maintenant, en exclusivité sur Prime Video.

publié le 8 décembre, Isaac Barbat, Allociné

Liens commerciaux